Angry Boys – Episode 1

11 Mai 2011 à 22:51

Nathan et Daniel Sims sont deux frères jumeaux qui, malgré leur ressemblance physique, sont complètement différents l’un de l’autre. Gran travaille dans un centre de redressement pénitentiaire pour adolescents et utilise ses méthodes peu orthodoxes pour aider les jeunes.

Quatre ans après Summer Heigths High, Chris Lilley revient avec Angry Boys, sa série la plus ambitieuse jusque-là. Coproduit par la chaine australienne ABC1, l’américaine HBO, et la britannique BBC Three, ce mockumentaire reprend la formule des précédentes séries de Lilley, mais fait tout en plus gros – plus d’épisodes, avec 12 de produits ; plus de personnages, dont 89 réguliers ; et plus de décors, 70 lieux de tournages sur 3 continents.

Donc, comme dans ses autres comédies, Chris Lilley va endosser tous les rôles principaux. Des adolescents, des femmes, des hommes, et peu importe l’ethnicité, il se maquille et fait ce qu’il sait faire. Quoi qu’il en soit, le premier épisode ne nous introduit pas tous les protagonistes, mais il se concentre sur trois en particulier.

Tout d’abord, il y a les jumeaux Nathaniel et Daniel Sims. Déjà présents dans la série We Can Be Heroes, les frères Sims sont âgés de 17 ans et vivent dans le sud de l’Australie avec leur mère et leurs deux jeunes frères. Daniel a des problèmes d’audition qui ont fait de lui un solitaire, alors que Nathaniel se présente comme populaire. Un interprète pour deux personnages physiquement identiques, mais diamétralement opposés.

Ensuite, il y a Ruth Sims aka Gran, qui se trouve donc être la grand-mère des Daniel et Nathaniel. Elle travaille dans une prison pour mineurs où elle est employée depuis 14 ans. Elle est fière de ce qu’elle fait et ses méthodes peu orthodoxes fournissent suffisamment de bons résultats pour que ses supérieurs la laissent agir à sa guise.

L’idée de la série est de jeter un regard sur ce que ça signifie d’être un adolescent au 21ème siècle. Dans ce sens, Lilley parvient à introduire deux conjonctures bien précises qui mettent en avant plusieurs types de jeunes garçons, et ce, vus sous différents angles. Bien entendu, en plus de vouloir offrir une certaine approche sociologique, ou anthropologique, à son travail, il ajoute sa dose habituelle d’humour qui peut parfois être des plus incorrectes, mais qui réussit souvent à faire mouche.

Cela dit, ce premier épisode, comme certainement le prochain, fait surtout de l’exposition et cela apporte quelques lourdeurs qui vont avec la nécessité de présenter aussi bien les personnalités de ceux qui nous intéressent que de définir tous les environnements dans lesquels ils évoluent. Malgré la durée de l’épisode – 28 minutes –, il y a alors quelques longueurs.

Passé cela, Angry Boys s’ouvre tout de même sur un épisode accrocheur qui permet de renouer aisément avec le style de Chris Lilley et d’apprécier la qualité de la production qui reflète bien l’ambition du projet. Bien entendu, si l’on n’aime pas le travail du créateur de la série, cette nouvelle n’aidera probablement pas à changer ça.

Au final, ce pilote se révèle plutôt prometteur. Il est dommage que l’on ne rencontre pas tous les personnages que Lilley doit interpréter, mais vu le nombre d’épisodes, il va y avoir le temps de faire leur connaissance. Reste justement à voir si la durée ne sera pas le point faible du projet.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link