Autres Séries UK

apparitions episode 1 Apparitions – Episode 1

Samedi 15 novembre 2008 à 9:18 | 0 commentaire | | | |

Apparitions – Episode 1

 Apparitions – Episode 1 Apparitions – Episode 1par .

Le Père Jacob est approché par une enfant qui croit que son père est possédé par le Mal. Bien qu’un peu sceptique au départ, il va être forcé d’agir, allant jusqu’à tenter un exorcisme, bien que ses collègues le lui déconseillent.

Apparitions est un nouveau Drama de BBC One, dont la première saison se découpe en 6 parties, qui va nous parler d’exorcisme. Au départ, je dois avouer avoir été un peu sceptique, n’étant pas friand des fictions où la religion est fortement impliquée, car je trouve que cela se base souvent sur trop d’acquis qui ne le sont pas forcément pour tous, du coup, c’est souvent un peu poussif.

publicite

Bref, ici, même si on ne le détermine pas trop dès le départ, on emprunte un chemin plutôt fantastique, ce qui permet de créer une vraie dimension fictionnelle. De plus, Martin Shaw donne à son personnage, le Père Jacob, ce qu’il faut pour que l’on ressente la conviction en ses croyances, sans que l’on ait l’impression que pour l’apprécier, il y ait besoin de les partager.

Bref, le visionnage a été plus agréable que je ne le prévoyais, même si le scénario va rapidement devenir un peu prévisible. En gros, le père Jacob va s’intéresser à ce que lui raconte la petite fille et va donc tenter de rencontrer le père. Au départ, quelques éléments vraiment poussifs nous mènent à croire que tout ceci n’est là que pour nous éloigner de la véritable histoire, mais les choses vont rapidement prendre une tournure un peu plus fantastique. Du coup, on entre dans une histoire fantastique, avec un petit complot de l’église pour une lutte de pouvoir autour de l’exorcisme.

Il y a clairement des enjeux plus conséquents que ceux qui nous sont introduits ici. Difficile de savoir où l’on va, mais l’épisode installe des bases assez solides pour la suite. Le principal reproche que je formulerais serait vis-à-vis de la façon dont tout est ramené à Mère Térésa et surtout à sa mort. Cela donne un aspect un peu trop « gros » et, involontairement,  la crédibilité de l’histoire se trouve légèrement entamée.

Sans pour autant s’annoncer comme une totale réussite, Apparitions pourrait au moins devenir un drama fantastique de bonne facture – tout dépendra de la tournure que prendra l’intrigue. En restant assez sobre, ce premier épisode est encourageant, mais pas forcément le plus enthousiasmant qui soit. La qualité de la réalisation et du casting permet quand même d’installer un certain niveau qui rend le visionnage agréable.

Partager cet article

publicite
54 queries. 0,838 seconds.