Continuum – A Stitch in Time (1.01 – pilote)

28 Mai 2012 à 11:58

Kiera Cameron est une enquêtrice en 2077 qui participe à l’arrestation d’un dangereux terroriste. Elle assiste à l’exécution de ce dernier en compagnie d’autres prisonniers et cela tourne mal quand le groupe organise son évasion. Celle-ci les transporte en 2012, où elle entre en contact avec le jeune Alec Sadler, futur inventeur de la technologie qui l’aide à faire son travail à son époque.

Nouvelle série de science-fiction canadienne, Continuum met en scène Rachel Nichols (Alias, The Inside) dans la peau de l’enquêtrice Kiera Cameron, qui vit en 2077, et se retrouve contre son gré en 2012.

Sur papier, il faut bien admettre que Continuum semblait tout droit sorti des années 90, ce qui n’avait rien de très excitant. Cependant, avec Jon Cassar derrière la caméra, ce premier épisode va déjà trouver là un de ces premiers points forts qui l’aide à surmonter quelques obstacles. Ainsi, si la partie en 2077 est assez mal exposée, dès l’arrivée de Keira en 2012, l’épisode commence réellement à prendre forme.

Le scénariste Simon Barry réussit assez bien son introduction, parvenant à délivrer des informations à intervalles régulières sans jamais trop en faire. Il y a un réel contrôle dans la progression narrative, qui alterne entre la découverte de la technologie propre à 2077 – plutôt bien pensé dans son ensemble et utile – et des personnages, principalement Keira. L’enquêtrice qui vient du futur est une épouse et mère de famille qui a alors toutes les raisons du monde de vouloir retourner à son époque. Elle se présente comme une femme un peu froide aux premiers abords et déterminée à faire son travail. A Stitch in Time n’impose pourtant pas un protagoniste unidimensionnel, Keira révélant déjà plusieurs facettes, et un sens de l’adaptation assez développée. À ses côtés, on retrouve Alec Sadler (Erik Knudsen), sorte de génie informaticien, puis tardivement, Carlos Fonnegra (Victor Webster), flic de 2012. Ce dernier est surtout introduit, tandis que le premier s’impose comme un personnage majeur dans l’intrigue principale.

C’est d’ailleurs de ce côté-là de l’histoire que ce pilote de Continuum se révèle assez faible. La mise en scène autour du groupe de terroriste que pourchasse Keira est particulièrement caricaturale et/ou sans finesse aucune. Les scènes où ils sont présents en font régulièrement trop pour nous les présenter comme des hommes et des femmes très dangereux ; c’est donc excessif et ne sert ni les personnages, ni leur cause.

Enfin, Continuum possède donc un premier épisode qui se révèle au fond plutôt bien fichu dans son genre. Il y a en tout cas un certain savoir-faire technique qui vient soutenir le scénario, qui n’est pas non plus dénué d’une certaine ambition. Cela a au moins le mérite d’être, à son échelle, plutôt enthousiasmant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link