Crossing Lines – Pilot (1.01 & 1.02)

Crossing Lines - Pilot (1.01 & 1.02)

Quand la dernière victime d’un tueur en série est retrouvée dans un parc parisien, le Major Louis Daniel recrute un ancien policier de New York à la dérive, Carl Hickman, pour l’aider à trouver le coupable. Appuyée par le tribunal pénal international, l’équipe de Daniel passe les frontières pour mener son enquête.

Nouvelle co-production internationale en partie française, Crossing Lines se propose d’être une série policière sans frontière. Pour bien comprendre le concept, on nous offre ainsi un double-épisode de mise en place qui nous introduit à cette formidable équipe de policiers venant de différents pays. Elle est assemblée pour l’occasion afin de mettre un terme aux agissements d’un tueur en série qui ne s’occupe justement pas des limitations territoriales européennes.

On va dès lors se lancer dans un voyage aux côtés notamment de William Fichtner et de Marc Lavoine entre la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, le temps de régler quelques formalités. La première est bien entendu de faire les présentations, et quelles présentations ! Créée par Ed Bernero et Rola Bauer, Crossing Lines ne lésine pas sur les moyens pour imposer ses flics qui sont simplement les meilleurs – et ils le savent bien, puisqu’on leur dit plusieurs fois. Ils font alors une entrée étrangement ridicule. Ce n’est pas totalement la faute de la mise en scène, mais indéniablement à cause des dialogues, même si une pointe d’humour tente de rendre la couleuvre plus facile à avaler. Entre les tirades grossièrement écrites et les observations servies de façon triviale, ce pilote s’ouvre avec du lourd, dans le mauvais sens du terme.

On ne peut pas vraiment blâmer certains acteurs qui semblent faire de leur mieux sans pour autant parvenir à cacher un léger malaise en essayant de vendre leur pain en ajoutant de la gravité. Néanmoins, tout ceci s’estompera heureusement progressivement. La première moitié de ce pilote est donc quelque peu difficile à digérer, mais il y a de l’amélioration par la suite.

Crossing Lines ne risque en tout cas pas de devenir réellement bonne et encore moins originale sur la durée. Ce n’est pas qu’il y a un manque d’ambition, au contraire, c’est simplement que même si on passe outre l’introduction poussive qui ne crédibilise pas le concept, elle ne parait pas destinée à proposer plus qu’une formule éculée. La seconde moitié de ce pilote est donc totalement exécutée en mode automatique, suivant tous les codes du genre et délivrant le minimum syndical à tous les niveaux. L’ensemble se retrouve agrémenté par des backstories aussi mystérieuses qu’inutilement lourdes dont la finalité parait être de nous aider à nous impliquer dans la vie d’enquêteurs pour lesquels on n’a pas encore développé le moindre intérêt. C’est simplement trop en faire pour un résultat qui est loin d’être convaincant.

Globalement, Crossing Lines trouve le moyen d’éviter le désastre et même de divertir un minimum. Le souci étant qu’elle n’est qu’une série policière de plus qui va gentiment se noyer dans la masse pour être oubliée. Ce n’est pas la pire des choses qui soit, car rester dans la médiocrité est toujours mieux que s’étouffer dans la nullité. Cela dit, si elle ne s’annonce pas comme étant trop douloureuse à suivre, elle n’en est pas moins déjà anecdotique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link