Doctor Who – Rose (1.01)

13 Juil 2008 à 11:02

Rose Tyler est une vendeuse ordinaire, vivant en Angleterre, au 21ème siècle. Sa vie va être bouleversée quand elle va rencontrer un étranger qui dit s’appeler le Doctor et qui est là pour arrêter une invasion alien.

L’épisode commence sur Rose Tyler, vendeuse dans un grand magasin, qui va être sauvé d’une attaque de mannequin en plastique par un inconnu : le Doctor. C’est ainsi qu’après 16 ans loin du petit écran, Doctor Who refait son apparition.

Nous découvrons ainsi la neuvième incarnation du Doctor, incarné par l’excellent Christopher Eccleston, acteur anglais confirmé qui prête ainsi ses traits pour l’un des retours les plus attendus de la télévision. Le Doctor passant devant une glace s’offre d’ailleurs une remarque sur son physique, nous révélant que la régénération n’est pas vieille, bien que pour la première fois, aucune explication ne nous est fournie sur ce qui a provoqué le changement Qu’importe, car pour une part du public, il s’agit ici de la première rencontre avec le Doctor. Le spectateur va donc se familiariser avec le protagoniste en même temps que Rose, qui vient de faire sa connaissance : c’est un alien, qui voyage dans une blue box, à travers le temps et l’espace, vivant de dangereuses aventures.

Rose s’est fait attaquer par des mannequins en plastiques, et elle n’est pas décidée à ne pas comprendre ce qui se passe. Un élément extraordinaire vient d’envahir la banalité de son existence. Le Doctor ne veut pas vraiment d’elle, mais cela ne va pas l’arrêter et elle va mener son enquête, cette dernière la menant à rencontrer Clive, qui tient le site Who is Doctor Who ?. Cela va lui paraître totalement fou, mais il ne va pas lui falloir longtemps pour accepter la vérité, les évènements s’acharnant sur elle aidant. En effet, l’ennemi en veut au Doctor, et comme elle a croisé sa route, il se trouve que l’adversaire ne va pas la lâcher.
Dans cette situation, Rose va entrainer, de près ou de loin, sa mère, Jackie, témoin de l’attaque des mannequins dans un supermarché, et Mickey, absorbé par une poubelle et terrorisé par le Tardis, le vaisseau du Doctor, ainsi que par l’homme lui-même quand il découvre que c’est un extra-terrestre.

L’épisode permet une immersion dans l’univers du Doctor avec une facilité déconcertante. Christopher Eccleston incarne la nouvelle incarnation avec style, capable d’offrir une vraie stabilité entre l’humour, quelques notes de drames et d’actions. De plus, l’acteur possède une assez bonne réputation pour attirer du monde devant l’écran. À ses côtés, Billie Piper, connu surtout à l’époque pour son ancienne carrière de pop star, endosse le rôle de Rose Tyler, la nouvelle assistante/compagne du Doctor, et possède assez de charme pour qu’on s’attache assez rapidement à elle. Que du sang neuf pour le nouveau départ d’un classique de la science-fiction. L’histoire développée se veut simple, mais attrayante. On ne tombe pas dans de grandes explications, avec une attaque tout ce qu’il y a de plus ordinaire, mais c’est ce qui rend finalement l’intrigue aussi efficace. Le rythme est maintenu, les informations fournies font avancer l’histoire. C’est prenant, et comme Rose, on en redemande.

Le début de la nouvelle série de Doctor Who est alors plus que convaincant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link