Glue : Skins rencontre Broadchurch (1.01)

Glue, retour sur le premier épisode de la série Channel 4

Overton, petite ville de la campagne anglaise. Un groupe de jeunes adultes se laisse aller aux affres de la fête à l’intérieur d’un silo à grain. Le lendemain, tous doivent reprendre le cours de leur vie et les travaux de la ferme. Mais quand Cal, l’un de leurs amis, est retrouvé mort, le calme apparent se brise pour laisser place à la suspicion et aux doutes. La police mène l’enquête et ce n’est qu’une question de temps avant que les secrets de cette ville en apparence tranquille se voient révéler au grand jour.

Dès les premières minutes, le premier épisode de Glue a ce qu’il faut pour frapper et laisser une marque sur son passage. C’est étrange, quelque peu onirique, mais terriblement contemplatif. La nouvelle série de Jack Thorne (Skins, The Fades) présente ses personnages en quelques minutes, sans les développer, au cours d’une activité foncièrement dangereuse, mais qui d’une certaine manière, appelle à la participation. Ce qu’on ne sait pas encore, c’est que le monde de ce groupe d’adolescents est sur point d’imploser et que c’est grâce à la façon dont ils vont s’adapter que l’on va pouvoir avancer pas à pas au cœur d’une intrigue policière.

Du coup, c’est une étrange fresque rurale, à mi-chemin entre Broadchurch et Skins qui se dévoilent peu à peu. L’esthétique alimente un rythme lent et lascif qui donne l’impression du vide et de l’ennui tout en racontant ce qui doit être raconté. Bien sûr, et parce qu’il s’agit d’une ouverture, le plus gros du travail est de placer chaque personnage dans un contexte bien précis. Peu de détails sont donnés à leurs sujets, mais les informations délivrées sont fortes d’un message qui essaye de ne pas faire la différence entre jeunes des villes et jeunes des champs. Leur psyché est la même, à ce détail près que l’extrémisme de leurs actions est alimenté par l’ennui et l’isolation de leur vie à la campagne.

C’est alors du côté de ce qui n’est pas encore dit qu’il faudra se pencher pour alimenter le mystère entourant le drame d’Overton. Tous semblent cacher quelque chose de sombre qui pourrait d’une manière ou d’une autre être lié à la mort de Cal Bray. Seule Ruth, jeune recrue de la police, garde sa neutralité, même s’il est presque certain que ses origines et son ancienne affiliation aux groupes de suspects vont devenir des éléments clés dans les épisodes à venir. Car cet épisode essaye également de se pencher sur une autre problématique qu’est celle des gens du voyage. Si leur présence n’est pour le moment pas mise en avant pour le besoin de l’exposition, tout semble être lié de manière intelligente dans le but de nourrir ce qui devrait être bien plus qu’un nouveau voyage au cœur d’une jeunesse sans repères.

Finalement, ce premier épisode de Glue a tout ce qu’il faut pour rapidement devenir la série à ne pas manquer. Si sa lenteur et son cadre sont capables d’en rebuter plus d’un, ça n’en reste pas moins un atout de taille et un choix esthétique et scénaristique qui fait ses preuves. L’efficacité, mais surtout la simplicité, de l’intrigue promet déjà une enquête mouvementée qui sans avoir forcément des rebondissements explosifs saura surprendre et divertir. Une nouvelle pépite anglaise qui mérite qu’on s’y arrête, au moins pour y retrouver la patte si juste de Jack Thorne à propos de l’adolescence et ses démons.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link