Hunted – Mort (1.01 – pilote)

Après une mission à Tanger, Sam Hunter est laissée pour morte. Un an plus tard, elle réapparait et rejoint l’agence de sécurité privée qui l’employait pour reprendre sa place. Elle espère découvrir l’identité de celui qui a voulu la tuer. Malgré quelques hésitations, son patron accepte qu’elle revienne et la met sur une mission délicate.

BBC One cherchait visiblement une remplaçante pour Spooks et s’est associée avec la chaine américaine du groupe HBO, Cinemax, pour produire Hunted. Créée par Frank Spotnitz (The X-Files), cette série d’action/espionnage met en scène Melissa George dans la peau de l’espionne Sam Hunter que l’on a voulu assassiner – ce qui fait qu’il s’agit également d’une histoire de vengeance.

Ce premier épisode débute avec une mission au Maroc. Sam est en infiltration dans le but de découvrir où un docteur est retenu captif afin de le libérer. Après quelques coups de feu et une course-poursuite, tout se termine bien, jusqu’au drame. Le pitch étant clair, il fallait laisser Sam sur le carreau quelque part. À partir de là, l’histoire devient un peu plus floue.

Une année passe et l’espionne s’est installée dans sa maison d’enfance. Elle tente de retrouver la forme et, une fois cela fait, elle se rend à Londres où elle récupère son travail sans trop de difficultés. Rien de plus naturel, étant donné qu’elle est la meilleure – nous dit-on. C’est tout de même bien poussif, surtout que Sam se retrouve directement à la tête de la plus importante mission du moment et que son patron – Stephen Dillane, stoïque au possible – sait qu’il y a une taupe dans son organisation.

Ce qui suit tiendra un peu plus la route, puisque l’on nous sert tous les poncifs du genre possible. Ce n’est pas original, c’est automatique avec du suspense sur commande, mais ça fonctionne dans certaines limites.

Tout est quand même alourdi par des flashbacks qui nous ramènent à la jeunesse de Sam et au moment où on a voulu la tuer. L’idée étant d’ajouter une couche émotionnelle à l’histoire et, étrangement, malgré l’écriture dénuée de subtilité, Melissa George parvient à délivrer tout ce qui est nécessaire sur ce plan-là.

Concrètement, ce premier épisode semble par moment partir un peu dans tous les sens. C’est un peu comme si Frank Spotnitz ne pouvait pas attendre pour nous montrer tout ce qu’il a en stock pour sa première saison, même si, pour y arriver, il doit surcharger la partie exposition de son intrigue. Malgré tout, on n’échappe pas à quelques longueurs, en particulier durant la première moitié de l’épisode. La suite se révèlera par contre bien plus fluide, à défaut de devenir réellement captivante avant les 10 dernières minutes.

Hunted commence donc de façon très maladroite, se reposant parfois un peu trop sur les codes du genre pour faire passer des éléments de l’intrigue qui auraient vraiment bénéficié de plus de finesse dans leur traitement. Cela dit, une fois que tout arrive à enfin se poser et que l’histoire décolle, cela devient prometteur et il n’est pas difficile d’avoir envie de voir la suite. L’intrigue doit d’ailleurs s’étendre sur toute la saison, ce qui promet de nombreux twists et une bonne dose d’action, sans oublier une part de drame émotionnel.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link