Le Tunnel – Saison 1, Épisode 1

Le Tunnel – Saison 1, Épisode 1

Lorsque le corps d’une femme est retrouvé dans l’Eurotunnel, à la frontière franco-britannique, la police française et anglaise est appelée. Enquêtrice de Calais, Elise Wassermann est décidée à prendre l’affaire en main, mais va devoir collaborer avec Karl Roebuck, DCI de Folkestone.

Bron/Broen, la série suédo-danoise créée par Hans Rosenfeldt, connait sa seconde adaptation. Ainsi après The Bridge, la version américaine se déroulant à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, voici Le Tunnel qui se déroule entre la France et l’Angleterre. Co-production entre Canal + et Sky Atlantis, cette dernière est donc composée de 10 épisodes avec Ben Richards à la tête de l’équipe de scénaristes et Dominik Moll derrière la caméra.

L’attrait de la série originale repose bien évidemment sur ce clash politico-social et culturel que le point de départ implique, avec une collaboration forcée entre deux pays voisins lorsque le corps d’une femme est retrouvé à la frontière – et ici, dans le tunnel sous la Manche.

Dès lors, chaque version a la possibilité de se démarquer grâce à son système judiciaire et son histoire culturelle. Il y a des différences majeures à chaque fois, et Le Tunnel a l’avantage, d’un point de vue français, de nous amener sur un territoire connu et de pouvoir ainsi explorer les relations avec nos voisins les Anglais, qui ne sont pas forcément cordiales.

Cependant, avant cela, Le Tunnel, à l’image de The Bridge, ne cherche pas forcément à affirmer dès le départ ses différences. Au contraire, il semble qu’il existe aujourd’hui un mouvement pour des pilotes qui se doivent de rester assez proches de leur source d’inspiration, laissant ainsi à la suite la tâche de se démarquer.

Inévitablement, il y en a tout de même dans le sens où nous ne sommes pas sur un pont, mais dans un tunnel. Cela implique dès le départ des changements pour arriver en grande partie au même résultat. Ainsi, si l’on est familier avec l’originale ou la version américaine, il y aura un sentiment de déjà-vu.

Si on peut dépasser cela – ou simplement découvrir pour la première fois l’histoire ici –, Le Tunnel réussit tout de même à délivrer une introduction convenable, avant tout grâce à une ambiance grisâtre et une alchimie palpable entre son duo d’acteurs, Clémence Poésy et Stephen Dillane. La mise en place peine un peu au départ, mais quand la collaboration prend forme, l’épisode s’affirme, aidé par l’aspect bilingue, malgré quelques dialogues particulièrement mauvais. À quelques acteurs près, le casting se montre en grande partie homogène et si le naturel n’est pas toujours omniprésent, à force que l’épisode progresse, on finit par trouver ses marques dans cette version qui se laisse au final regarder.

Il reste difficile de se prononcer sur la possible pertinence du Tunnel qui, à ce stade, se charge de fournir un début similaire à sa source d’inspiration. Si la version américaine a su s’émanciper pour délivrer une première saison de qualité, les Français et les Anglais peuvent aussi faire de même.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires