Lip Service – Series 1 Episode 1

Frankie vit à New York depuis deux ans. Quand elle apprend le décès de sa tante, elle revient à Glasgow pour savoir ce qu’elle voulait lui dire avant de mourir. Ce retour inattendu va chambouler son ex, Cat, qui commence tout juste à aller de l’avant.

Lip Service est un nouveau drama de BBC Three qui est basiquement décrit comme The L Word à Glasgow. Cela dit, bien que les deux séries partagent un thème central, le fait que les héroïnes soient lesbiennes, ce premier épisode va montrer une approche différente.

En fait, Lip Service est une dramédie relationnelle avant tout. La sexualité des personnages est un élément comme un autre qui n’apporte qu’une maigre différence par rapport à n’importe quelle autre série de ce genre. D’ailleurs, ça complique juste un tout petit peu certaines relations, notamment celle d’Ed avec Tess, la meilleure amie de sa sœur dont il est amoureux. Non seulement elle ne s’en rend pas compte, mais en plus elle est attirée par les femmes.

Quoi qu’il en soit, nous allons être introduits à un groupe d’amis via le retour de Frankie qui vivait à New York. Elle revient pour une raison évidente, la mort de sa tante qui l’a élevé. Derrière ça, il y a un peu plus à creuser, mais cela prend du temps à être précisé, ce qui n’enlève rien au fait que cette storyline s’annonce importante pour la suite.

Frankie sortait avec Cat avant de partir. Celle-ci s’est difficilement remise de la rupture et le retour de son ex va quelque peu la désorienter alors qu’elle veut se lancer dans une relation avec Sam – qui travaille pour la police.

Cat et Frankie alimentent la partie drame, et elles ne le font pas avec beaucoup de finesse et d’originalité. Sur ce plan, le pilote montre sa plus grosse faiblesse, car cette relation est le cœur de l’histoire et les deux protagonistes souffrent de l’aspect téléphoné des scènes qu’elles ont en commun.

Mais si s’intéresser à elles n’est pas forcément aisé, il est par contre plus facile de connecter avec Tess, la meilleure amie/colocataire de Cat, une actrice dont le manque de confiance en elle et une légère instabilité émotionnelle vont la pousser à devenir l’élément comique avec son ami Ed – celui qui est donc amoureux d’elle.

Pour compléter le tableau, il reste Jay, ami de Cat depuis l’université. C’est un homme à femmes qui s’est casé. On notera d’ailleurs, qu’il n’y a pas, pour le moment, de personnage masculin homosexuel.

Bref, ce premier épisode se concentre avant tout sur la présentation et le fait de manière convenable. Par contre, dès que l’on s’éloigne de ça pour installer les premiers développements, l’histoire peine à conserver son intérêt. Un triste constat pour la suite, car même si, dans l’ensemble, Lip Service ne possède pas le potentiel pour dépasser son statut de simple drama relationnel avec un twist, il y a tout de même de quoi fournir un divertissement plaisant qui pourrait finir par devenir attachant si la carte du mélo n’est pas sortie trop souvent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link