Mistresses – Series 1, Episode 1

22 Avr 2008 à 12:57

Mistresses – Series 1, Episode 1

4 femmes trentenaires, sont amies et mènent des existences complètement opposés. Katie (Sarah Parish) est chirurgien. Ses amis pensent qu’elle est célibataire alors qu’elle entretient une liaison avec un homme marié depuis deux ans. Lorsque ce dernier décède, sa vie va un peu bousculer et le fils de cet homme va prendre une place étrange au sein de sa vie. Siobhan (Orla Brady) est une avocate, qui tente désespérément d’avoir un enfant avec son mari, alors que son collègue de travail passe son temps à la provoquer. Fatiguée que l’homme de sa vie ne pense plus qu’à faire des bébés, elle va avoir des difficultés à résister aux avances qu’on lui fait. Trudi (Sharon Small), est la veuve d’un homme mort le 9/11 dont on n’a jamais retrouvé le corps. Elle est mère de deux petites filles, et après 6 ans, elle recommence à construire sa vie privée quand elle se met à recevoir d’étranges coups de téléphones. Jessica (Shelley Conn) court d’homme en homme, marié ou non, à une carrière réussie, et entretient une liaison avec son patron marié. Ce dernier lui confie l’organisation d’un mariage lesbien, et les choses vont prendre une tournure inattendue.

Nous voilà plongés dans la nouvelle série BBC. J’admets que j’ai mis du temps à me décider et que surtout, j’ai quelques difficultés à concevoir qu’il s’agisse d’une série et non d’une minisérie.

L’éternelle comparaison avec Sex & The city a été faite, je crois qu’à l’évidence, la référence ne veut pas lâcher toutes ces séries de femmes qui sont amies et ont une vie bien remplie. Pourtant ici, je peux dire qu’elle n’a pas lieu d’être et qu’à aucun moment, le parallèle ne vient à l’esprit. La BBC a accès tout le concept sur des maitresses, des femmes qui trompent leur mari, qui ont des liaisons avec des hommes mariés. Seule Trudi, pour l’instant est laissée sur le rebord, et on a du mal à imaginer comment elle pourrait devenir à son tour une amante, sauf si son mari se révèle bien en vie.

Une étrange atmosphère est présente. La série joue sur le drame, le thriller et possède quand même quelques gouttes d’humour. Alors, cela se révèle assez tendu, surtout du côté de Katie et Siobhan. On ressent une pression malsaine pour la première, et une tension sexuelle pour la deuxième, qui, on se le demande presque, a mis tant de temps à passer à l’acte.

Et le principal défaut de Mistresses est sa prévisibilité. La dérive de Siobhan, le développement relationnel entre Trudi et le père de l’amie de leur fille, tout ceci n’est pas surprenant. Et encore mieux, on sait déjà ce qui va arriver dans l’épisode précédent. Heureusement BBC nous fait l’honneur de ne pas prendre son spectateur pour quelqu’un de naïf, et le preview en dit long sur ce que l’on a déjà deviné. Alors, où allons-nous ? C’est bien la question. Sur quelle route sinueuse s’est engagé Mistresses ? Difficile de comprendre où les créateurs de la série veulent en venir. Il ne s’agit bien évidemment pas de simplement nous raconter la vie de quatre femmes, la tension présente, et le côté un peu mystérieux de la série nous laissant penser qu’il y a bien plus au programme. Déjà, le coup de fil que reçoit Trudi n’est pas anodin, et ce qui lie Katie à la famille de son défunt amant non plus. Les conséquences pourraient être très lourdes, et le jeu qu’elle joue est dangereux. Pour les deux autres, pas de réelles ambiguïtés, pas d’intrigues plus poussé pour le moment, on semble plus sur le terrain des simples relations pour le moment, cela ne signifie pas que les jeunes femmes ne vont pas avoir à régler quelques problèmes par la suite.

Il n’est donc pas totalement évident de cerner Mistresses au premier abord, la série est étrangement dosée dans ces genres, et pourtant, on n’a pas la sensation qu’il faille aller chercher bien loin la vérité. La suite peut alors soit surprendre, soit se contenter de suivre la voie toute tracée de ce type de série.

Cette article a été publiée une première fois le 24 janvier 2008
Tags : BBC Mistresses moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link