Mr.Selfridge – Episode 1 (1.01 – pilote de la série)

Mr.Selfridge – Episode 1 (1.01 – pilote de la série)

Après ses exploits à Chicago, Harry Selfridge s’installe à Londres pour créer un commerce moderne. Il décide de construire le plus grand et le plus chic des magasins sur Oxford Street, mais il va rencontrer des difficultés financières pour réaliser son projet. Cependant, cela n’arrête pas Selfridge qui a déjà commencé à recruter le personnel avant même que l’immeuble soit bâti.

Quelques mois après The Paradise sur BBC One, ITV lance Mr. Selfridge, son period drama dans l’univers du shopping.

Signé Andrew Davies, la série se base sur le livre de Linda Woodhead, Shopping, Seduction and Mr Selfridge, qui raconte l’histoire d’Harry Selfridge, un entrepreneur américain qui va changer le monde du consumérisme anglais en offrant un niveau de service jamais atteint et une nouvelle façon de faire ses emplettes. Le sujet est donc plutôt attractif sur papier, promettant une plongée dans l’Histoire en même temps qu’un défilé de sophistication.

Malgré la grandeur des lieux, ce premier épisode de Mr. Selfridge n’impressionne pas véritablement par son luxe, l’émerveillement des personnages face au magasin n’étant pas partagé. Il faut aussi dire que cela tend à se retrouver très vite étouffé par des protagonistes qui sont bien plus colorés que le décor lui-même, en construction durant la majorité de l’épisode.

Mr. Selfridge offre donc un riche éventail de personnalités, dominé par l’homme qui donne son nom à la série. Jeremy Piven incarne cet américain avec un certain aplomb, malgré une tendance à cabotiner souvent. En somme, Selfridge fait son show, entre apparences et ambition et cela peut se révéler un peu fatigant. Heureusement, l’épisode saisira plusieurs opportunités pour nous le montrer, majoritairement avec sa famille, sous un autre angle qui permet d’entrevoir un homme plus complexe – et par la même occasion, plus intéressant. Autour de lui, il y a des femmes aux personnalités distinctes et aux aspirations différentes qui font évoluer l’épisode, crée les intrigues et le rythme. Un certain charme s’y dégage, mais encore une fois, les apparences tendent trop souvent à prendre le dessus sur des figures qui doivent s’affirmer pour devenir plus consistantes.

Le fait est que cet épisode est de nature très introductive, ce que signifie assez bien la construction du bâtiment. Ici, il s’agit clairement de poser le décor et les personnages avant de vraiment entrer dans le sujet, ce que se chargera de faire la suite. Cela se révèle tout de même frustrant par moment, certains pans de l’histoire étant trop survolés ou tenue secrète pour ne pas trop en dévoiler sur les protagonistes trop vite ou trop tôt.

Ce premier épisode cherche donc avant tout à communiquer sur l’excitation même du shopping, tendant alors à favoriser la superficialité au détriment d’une complexité qui aurait pu rendre l’ensemble plus attractif. Le divertissement est là, mais cela reste une introduction qui manque d’épaisseur pour totalement fonctionner.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link