murdoch mysteries 101 Murdoch Mysteries / Les Enquêtes de Murdoch   Power (1.01)

Samedi 13 juin 2009 à 9:08 - 15 commentaires

Murdoch Mysteries / Les Enquêtes de Murdoch – Power (1.01)

 Murdoch Mysteries / Les Enquêtes de Murdoch   Power (1.01) Murdoch Mysteries / Les Enquêtes de Murdoch   Power (1.01)par Carole.

Toronto, 1895. Le Conseil Municipal envisage de changer son approvisionnement en électricité, passant du courant continu au courant alternatif, , de façon à prendre avantage sur la nouvelle usine d’électricité de Niagara Falls. Daniel Pratt, propriétaire de Toronto Electric and Light, va réaliser une démonstration publique en électrocutant un chien. Mais au cours de l’évènement, c’est Alice Howard qui est électrocutée. Le détective William Murdoch suspecte qu’il s’agisse en fait d’un homicide, plutôt que d’un accident.

Pour remplacer l’inspecteur Lewis, France 3 a opté pour un détective d’une autre époque : William Murdoch. Un petit coup d’œil au programme me fait découvrir que la chaine ne commence pas par le pilote de la série, celui qui va principalement nous occuper ici ! Pas de panique, pour avoir vu plusieurs épisodes, il n’y a pas de nécessité à les regarder dans l’ordre, même si j’avoue que c’est un vrai mystère pour moi que cela soit diffusé dans le désordre.

publicite

Retour au sujet principal : Murdoch Mysteries est une série policière canadienne, situé au XIXe siècle. Nous y suivons principalement le détective Murdoch, et pour ce premier épisode, il enquête sur la mort d’une jeune femme qui a été électrocutée.

Si le personnage de Murdoch ne nous est pas familier, il l’est bien plus au Canada, tirant son origine des ouvrages de Maureen Jennings, et qui en 2004, avait déjà connu une adaptation sous forme de téléfilms dans lesquelles il y avait quand même Peter Outerbridge, Keeley Hawes et Colm Meaney. Pour des raisons d’emploi du temps, aucun d’eux ne reprendra leur rôle.

L’entrée en matière n’est pas vraiment convaincante. Nous avons des mouvements de caméra parfois peu judicieux, mais la série pose dès le départ une ambiance, particulièrement grâce à sa musique et son visuel travaillé. Ce dernier aurait d’ailleurs pu être un peu moins flashy. Le manque de moyens a d’ailleurs plus d’une fois l’occasion de se faire sentir.

Quoi qu’il en soit, nous faisons donc connaissance avec les protagonistes de la série. D’abord, le détective lui-même, incarné par Yannick Bisson (Sue Thomas, Falcon Beach) est un homme intelligent et réservé, possédant un fort attrait pour les sciences. D’ailleurs, cet épisode met ce dernier point en avant, le faisant plancher sur l’électricité, et avec l’aide de Tesla, il travaille sur le futur micro. Un homme bien en avance sur son temps. Malheureusement, l’insistance sur cet aspect empêche de réellement cerner le personnage, qui oscille parfois entre une certaine assurance et un manque de confiance.

À ce qu’on peut qualifier de froideur pour le détective principal, on peut opposer le Constable George Crabtree (Jonny Harris), qui, dès le premier épisode, s’impose vraiment, possédant une certaine légèreté et bonne humeur.

Nous côtoyons aussi, dans une moindre mesure l’Inspecteur Brackenreid (Thomas Craig, Coronation Street), le supérieur de Murdoch, ainsi que le Dr. Julia Ogden, interprété par une Hélène Joy (Durham County) pas très inspirée.

La deuxième partie de l’épisode se révèle légèrement plus intéressante. Alors forcément, pour ses débuts, pas de révolution policière, ni d’enquête complexe. On peut même dire que dans la première partie, on nous prend par la main, et on ne veut pas nous lâcher. Les explications liées à l’électricité sont même plutôt agaçantes. On chancelle donc un peu, mais on voit émerger la possibilité d’une œuvre au ton plus maitrisé par la suite, et comme, en définitive, ce n’est pas totalement désagréable à suivre, il faudra voir la suite pour juger si le programme peut être bien plus.

Et justement, la suite, j’ai vu. Seulement quelques épisodes plus tard, la série ne s’est pas réellement affirmée dans le bon sens du terme. Elle a plutôt choisi de rester dans celle toute tracée du pilot. Alors, cela aboutit sur un show plus gentillet, qui exaspère assez rapidement. C’est propret, du décor aux costumes, et à l’exception d’une ou deux bonnes idées, ce n’est pas très inspiré. Ce qui était présent dans le pilot n’était donc pas une mise en route, mais bien le ton de la série. On peut dire que c’était posé, et une fois qu’on sait cela, autant dire qu’un épisode est suffisant pour se faire un avis sur la question.

Murdoch Mysteries est alors bien trop policé, avec des personnages à une face, qui sont aussi prévisibles que les intrigues. Dans le genre, on fait mieux sans se fatiguer.

publicite
  • http://gothik-horse.skyrock.com/ juju

    Cette série est vraiment trop génial !!
    =)
    Love <3

  • cocoriton

    trés bonne série…trés bien interprété…bons acteurs !!

  • Céline

    J’adore cette série! En plus Yannick Bisson est vraiment trop beau!!! Pis j’aime bien le contexte et tout! Les personnages sont super! Non, vraiment, j’adore!!!!! <3

  • Marie

    Cette série c’est un truc de dingue, le contexte est génialissime. Sa change des expert de notre temps et tout, c’est comme un retour dans le temps.., j’en suis dingue serieux !! J’aime trop trop !! <3

  • wiggles

    J’aime bien cette nouvelle série, mais je voudrais qu’on m’explique pourquoi les chaînes françaises font le choix systématique de montrer les épisodes des séries qu’elles achètent DANS LE DESORDRE? quel est la raison, SVP?
    Merci

  • Samia Holmes

    Bonjour!J’adore les enquêtes de Murdoch!!! Mais je n’arrive pas a trouvé des épisode en francais ,de plus il ne le diffuse plus sur la 3 et vu mon niveau en anglais vu que je n’est que 11 ans je suis mal barré pour les regarder en VO sur le web. Auriez-vous je vous en suplie une solution???

    D’Avance Merci!

  • ElAl

    Nous avons énormément apprécié ces enquêtes de Murdoch aux personnages attachants, aux décors et aux costumes superbes, sans parler des intrigues et du fonctionnement passionnant de la police scientifique et de la science à cette époque ! Nous sommes tout aussi choqués que cette excellent série ne soit plus diffusée, pour une fois que nous en avions une de cette qualité… Qu’attend France 3 ?? Au moins, puisque les droits sont achetés et comme il parait que le format plait peu aux gens, pour le transmettre dans une autre plage horaire ou pour le vendre en dvd ? Par avance merci de dévoiler la suite !!!

  • Samia Holmes

    Bonjour ,j’ai écrit a france 3 par courrier et aujourd’hui j’ai obtenue une reponse a ma question mais aussi a une autre pourquoi les episodes sont diffuser dans le désordre ? Car il été convenu que france 3 dispose de 3 dimanches pour faire découvrir cette série aux téléspectateurs. Etandonner que la saison 1 comporte 13 épisodes iilété imposible de la diffusé en intégralité donc ils ont choisi les episodes fort et riches en rebondissement. France 3 n’a pas encore fait l’accuissition de la saison 2.

  • Nathalie82

    J’ai adoré cette série. Je suis désolée de ne plus la trouver sur France à la rentrée. Allez-vous en diffuser d’autres et quand ?

  • georgette

    bonsoir
    avec mon époux nous sommes des inconditionnels de cette série
    et moi particulièrement subjuguée par murdock
    je l’ai vue dans une autre série cet acteur est sans aucun doute une flèche qui monte
    une chose m’horripile c’est qu’a peine commencée la série est déjà terminée quand revient-elle sur France3 le savez-vous
    erci pour votre site que je découvre à bientôt

  • val

    cette série est géniale, franchement j’attendais avec impatiente que france 3 diffuse d’autres saisons j’en fait la pub, cela nous change beaucoup des films trop surfait des autres chaines sur le meme sujet

  • The Scott

    Je trouve la critique de cette série aussi basse que mal écrite. Certes, elle ne dépasse pas des sommets en matière d’intrigue, mais elle ne possède pas les moyens des séries américaines. Comparons ce qui est comparable…! Je félicite France 3 d’avoir osé lancer cette série, qui sort des sentiers battus et qui nous fait digérer un peu le bombardement régulier des séries américaines telles que les Experts, NCIS et j’en passe.

  • filbi49

    Bonjour,

    Je recherche le générique des séries (inspecteur Murdoch) que j’adore écouter.
    Quel est le titre exact de celui-ci ?
    Où puis-je l’acheter ?
    Où peut-on le trouver ?

    Merci de vos réponses.

  • http://www.critictoo.com Fabien

    Il y a un article sur le site qui est consacré au générique de cette série, pour le lire, suivre le lien.

  • filbi49

    Fabien, merci de cette réponse.

    Effectivement j’y avais pensé à le lire, mais visiblement il ne m’apporte pas trop d’information concernant ma demande.

    Existerait-il une autre réponse à ma question ?
    Merci.

65 queries. 0,822 seconds.