My Mad Fat Diary – Episode 1 (1.01 – Pilote de la série)

My Mad Fat Diary - Episode 1 (1.01 – Pilote de la série)

Rae est relâchée de l’hôpital psychiatrique où elle a suivi un traitement pendant plusieurs mois. De retour dans le monde réel, tout ce qu’elle désire est d’être une ado normale. Rae découvre que sa meilleure amie Chloe traîne avec une nouvelle bande d’amis, mais Rae arrivera-t-elle à s’intégrer ?

Diffusée en Angleterre sur E4, My Mad Fat Diary est une série en 6 parties basée sur les vrais journaux intimes de Rae Earl. On y suit donc Rae, une ado de 16 ans, fan de musique, qui doit faire avec une mère excentrique, des problèmes mentaux et de surpoids. Tout cela se passe dans les années 90, ce qui se ressent principalement à travers la B.O.

La réussite de ce premier épisode tient beaucoup à son interprète principale, Sharon Rooney, qui parvient en très peu de temps à nous rendre Rae attachante. La jeune fille a une voix bien à elle, pleine d’humour, souvent assez osée. Ainsi, la série prend assez vite un ton irrévérencieux qui va avec la franchise rafraîchissante de son héroïne. On sent qu’il y a une volonté de lorgner du côté de Skins, mais heureusement My Mad Fat Diary évite les excès et se construit rapidement une identité propre.

Ce premier épisode a aussi cette qualité de ne pas donner dans l’exposition excessive et artificielle. On comprend vite que Rae lutte avec des problèmes psychiques, mais ceux-ci ne sont jamais clairement explicités. De ce côté, la série garde une part de mystère pour la suite, sûrement aussi dans le but de ne pas verser dans des sujets trop lourds dès le début.

L’épisode n’est pourtant pas exempt de passages dramatiques. Ceux-ci se révèlent très poignants, car ils sont utilisés avec parcimonie. Ainsi, la rechute temporaire (inévitable) de Rae, notamment lors de sa crise de boulimie, est forte, car elle intervient après que la jeune fille ait fait l’effort d’aller vers les autres.

Le groupe d’ « amis » de Rae est pour l’instant un peu trop superficiel pour qu’on s’y intéresse réellement. On retiendra surtout Archie, le geek cool et coup de coeur de Rae, dont on ne sait pas encore s’il l’a décevra ou saura se rendre compte de ses qualités cachées. Chloe, ancienne meilleure amie de Rae, l’introduit au groupe, mais on sent déjà une jalousie latente et la « jolie fille » sera sûrement amenée à mettre des bâtons dans les roues de notre héroïne. Même si c’est relativement prévisible, on soutient Rae dans sa quête de normalité et ses moments de honte sont aussi gênants pour elle que pour nous.

Pour autant, ce sont les passages à l’hôpital qui retiennent le plus l’attention. En ce sens, on attend vivement les prochaines scènes avec Ian Hart, génial dans le rôle du psychiatre. Ce médecin plutôt non conventionnel s’annonce déjà comme le frère spirituel de Rae.

En résumé, My Mad Fat Diary nous introduit efficacement à Rae Earl et son univers, parvenant en 40 minutes à nous dépeindre une adolescente très attachante. La série mélange humour cru et sensibilité à fleur de peau pour revisiter efficacement les poncifs du teen show (quête de normalité, amours, mal-être…). On attend vivement de voir Rae éclore sous nos yeux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link