Rookie Blue – Fresh Paint (1.01)

25 Juin 2010 à 11:30

C’est le premier jour sur le terrain en tant que policier pour Chris, Traci, Andy, Dov et Gail, et l’entrainement ne pouvait pas les préparer au travail dans la rue.

Après le « Grey’s Anatomy dans l’espace » avec Defying Gravity et « Grey’s Anatomy chez les avocats » avec The Deep End, nous voici avec « Grey’s Anatomy chez les policiers » ! Oui, ABC sait promouvoir ses séries, de préférence en utilisant Grey’s Anatomy. Celle-ci est surtout canadienne (passant en même temps sur Global Television), ce qui lui permet de ne pas posséder la touche visuelle si lisse et superficielle de la chaine, mais cela ne la sauve pas de la musique pop.

Quoi qu’il en soit, Rookie Blue – qui fut un temps promu sous le titre Copper – nous parle de cinq jeunes qui viennent de finir l’académie et enfile l’uniforme pour enfin découvrir la vie ! J’exagère légèrement, mais l’idée est là. De ce groupe, c’est Andy McNally (Missy Peregrym) qui se démarque et prend les devants avec un enthousiasme et une volonté à quasi toute épreuve. On peut lui reconnaître à elle, et quasiment tous les bleus, d’en vouloir. Cela n’est bien entendu pas suffisant pour que Rookie Blue réussisse à s’affirmer.

Ce début nous aligne un certain nombre de stéréotypes pour exploiter le drame et la comédie sous toutes ses formes, sauf avec originalité. Cela n’en est pas pour autant insupportable, la volonté du casting à nous faire adhérer aidant pour beaucoup l’environnement à devenir tangible. Il n’empêche, ils sont débutants et ils vont devoir passer par toutes les phases. Comme c’est le point de départ, l’épisode insiste énormément, et même beaucoup trop là-dessus et cela devient sans trop de difficulté agaçant. Le pire dans tout cela étant que les flics qui doivent se trimballer les rookies révèlent rapidement avoir du potentiel ; seulement, ils ne sont pas au cœur de la série et devront rester trop en retrait.

Pendant qu’Andy aligne les erreurs de débutantes (c’est son rôle premier), Traci (Enuka Okuma) sera celle qui réussira le plus à profiter de son premier jour pour réellement se démarquer ; pour la défense de Dov (Gregory Smith), être bloqué au bureau, alors qu’une partie de ses camarades est sur le terrain, cela n’aide pas.

Pour ses débuts, ce « Grey’s Anatomy dans la police » ne joue pas trop avec les relations romantiques, ce qui est déjà un bon point pour ce pilote, ramant déjà suffisamment pour se sortir de sa notion de petit nouveau pour ne pas non plus avoir à gérer avec des bleus incompétents et amoureux. Cela ne va pas l’empêcher de préparer le terrain pour la suite, bien entendu. C’est d’ailleurs ce qui se passe principalement, une sorte de mise en place des mésaventures psychologiquement éprouvantes que vont connaître nos rookies, à qui on a donnés le guide des faux pas et ce dernier devra être passé au crible, bien entendu.

Les bleus se révèlent donc enthousiastes et stressés, et parviennent assez bien à véhiculer ces sentiments. Ce n’est malheureusement pas suffisant pour faire oublier les lacunes scénaristiques, les histoires et interactions étant pour beaucoup écrites avec grossièreté et sans réelle inspiration.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires