Saving Hope – Pilot (1.01)

Les docteurs Alex Reid et Charles Harris sont en route pour se marier quand un accident de la route met un terme à leur projet. Charlie se retrouve dans le coma et hante les couloirs de l’hôpital, gardant un œil sur Alex qui doit poursuivre son travail en espérant qu’il s’en sortira rapidement.

Nouvelle série médicale canadienne avec un twist fantastique, Saving Hope nous entraine auprès des médecins qui exercent à l’hôpital Hope Zion où le fantôme du chirurgien-chef erre dans les couloirs en attendant de quitter le coma dans lequel il est plongé depuis un accident de voiture.

Ce premier épisode nous raconte ainsi comment Charlie s’est retrouvé dans cet état qui le coince dans un lit d’hôpital alors qu’il était en route pour se marier avec Alex Reid. Elle est également docteure à Hope Zion et va donc passer la pire journée de son existence. Cela dit, la série ne se montre pas pour autant sombre et pessimiste. À la place, Saving Hope tente de distiller une sorte de légère note d’espoir, malgré les différentes morts qui surviennent durant l’épisode.

C’est un peu étrange, mais ça ne semble pas forcément volontaire, étant donné que ce pilote se concentre avant tout sur son travail d’exposition, devant nous aider à nous familiariser aux personnages et à leur environnement professionnel. Pour ce dernier, ce n’est pas vraiment compliqué, car Saving Hope ne tente pas d’ajouter quoi que ce soit de neuf au genre, déversant surtout un ramassis de platitudes et utilisant des situations clichées au traitement sans profondeur et montées à la va-vite.

Concrètement, Saving Hope ne se fera pas une grande réputation pour son exploitation de la partie médicale. Ni pour le reste d’ailleurs, puisque les principaux protagonistes ne sont pas spécialement originaux non plus. Malgré ça, il faut bien reconnaitre que ce premier épisode se laisse regarder sans trop de gêne, en dépit du fait que plusieurs passages sont relativement agaçants à cause de leur banalité.

Ce qui fonctionne vraiment, cela dit, c’est le casting. Tout particulièrement Erica Durance et Michael Shanks – celui-ci imposant une présence particulière qui donne clairement au show son âme. Il offre une sorte de relativisation rafraichissante, même si certains de ses dialogues, comme tout le reste, sont en grande partie plombés par des généralités.

Saving Hope n’apporte donc rien de véritablement pertinent que ce soit au niveau de son aspect médical ou de son approche fantastique. Ce n’est certes pas désagréable à regarder, mais c’est également anecdotique et totalement aseptisé, ce qui n’aide pas vraiment à motiver pour la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link