Roger and Val Have Just Got In – The Guarantee (1.01)


Roger rentre à la maison pour trouver Val à recherche de la garantie de leur aspirateur. Tôt ou tard, ils vont devoir accepter qu’elle se trouve dans le grand tiroir situé dans le garage, au milieu d’un tas sans fin de paperasse.

C’est vendredi soir que Roger and Val Have Just Got In faisait ses débuts en même temps qu’une autre comédie, Pete Versus Life. La particularité, c’est que l’une est drôle, et pas l’autre. Vous l’avez deviné, comme la critique de Pete Versus Life laisse largement supposer qu’il y a des moments comiques, c’est donc Roger and Val qui ne va pas me faire émettre un rire. Au final, juste un sourire.

Roger and Val Have Just Got In c’est donc l’histoire en temps réel d’un couple d’âge mûr au cours de la première demi-heure après le retour du travail. Pour le premier épisode, ils sont à la recherche de la garantie de l’aspirateur. C’est ce qui va nous occuper, car comme dans la vie, où l’on passe au moins dix minutes à chercher ses clés quand on les a égarés, Roger et Val vont passer quasiment 30 minutes à chercher la garantie. En fait, il n’y a pas besoin de prendre les clés, vu qu’il est évident que les scénaristes Emma Kilcoyne et Beth Kilcoyne se basent sur du vécu. Ce n’est pas pour cela que c’est passionnant.

Comme toute recherche, cela ne se fait pas sans détour ou mauvaises idées. Dès le début, ils savent qu’ils vont devoir mettre le nez dans le « grand tiroir » se trouvant dans le garage, mais avant d’en arriver là, il faut un peu faire trainer les choses. Une fois qu’on passe à l’action, d’autres angoisses sont explorées en même temps qu’une quête mal organisée pour la garantie.

En fait, il devient rapidement évident que la force de la série, ce sont ces deux seuls interprètes, Dawn French et Alfred Molina, le couple Stephenson. Ils maintiennent la série à flot, avant tout car il y a clairement eu un problème de registre. Roger and Val Have Just Got In n’est pas une comédie, ou alors elle échoue lamentablement. Je tends à croire que ce n’est pas sa vocation, celle-ci se montrant bien trop réaliste et n’exploitant aucunement cela pour en faire ressortir de l’humour. Au contraire, même. Nous avons sûrement le droit à des scènes empreintes de vérités, mais qui n’ont aucun potentiel comique. Enfin, il ne doit pas non plus y avoir beaucoup d’exemples de recherches de garanties qui se sont faites avec des fous rires.

Même si l’on passe sur l’aspect non comique de la série, elle n’en devient pas pour autant bonne. Avec cette première demi-heure, nous sommes familiarisés avec Roger et Val, mais il est réellement difficile de s’intéresser à eux, ce qui fait que l’attention se porte facilement sur autre chose. L’ennui peut alors à sa façon s’installer, pendant que le couple cherche sa garantie.

Roger and Val Have Just Got In n’est donc pas drôle. Elle ne fait pas particulièrement sourire et peine tout autant à réellement intéresser.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link