The Deep, voyage au fond des mers – To the Furthest Place (1.01)

Six mois après la disparition d’une expédition, l’équipe de The Orpheus est envoyée en mission pour trouver une source renouvelable d’énergie dans les eaux de l’Océan Arctique. L’équipe, déjà sous tension, se voit rejointe à la dernière minute par un inspecteur de sauvetage venant récolter des informations au sujet du mystérieux accident qui a touché la précédente équipe. Rapidement, ce dernier semble en savoir plus que ce qu’il veut bien dire.

Il y a quelque chose au fond des eaux troubles de The Deep, bien décidée à pimenter la vie de l’équipage de The Orpheus.

Me voilà donc devant une série qui s’annonce rapidement sans trop d’envergure, mais qui promet possiblement d’être mouvementée et fun si tout est bien agencé. Quoi qu’il en soit, c’est la sensation qui ressort après le visionnage de ce premier épisode, qui nous introduit aux personnages et nous rappelle les codes du genre (au cas où, sait-on jamais).

Il y a 6 mois de cela, Catherine (Orla Brady) disparaît dans les profondeurs. Elle – et les autres membres de la mission – sont donc considérés comme morts, et il ne reste finalement qu’à remonter leur cadavre à la surface. Si rien de louche ne se cachait derrière cela, point de série il y aurait. Alors rapidement, on nous expose qu’il y a quelque chose au fond de l’eau où l’équipage de The Orpheus se rend.

Ce dernier est d’ailleurs composé du mari de Catherine, Clem (James Nesbitt), de la capitaine Frances (Minnie Driver) ou encore de Samson (Goran Visnjic), présent pour nous insuffler un peu d’adultère (même si sa femme est sur la terre ferme) dans ce marasme. Qui dit thriller sous-marin, dit redshirts, et ce sont clairement les autres membres de l’équipe qui sont destinés dans les premiers épisodes à remplir ce rôle : Svetlana (Vera Filatova), Maddy (Antonia Thomas) et Vincent (Sacha Dhawan) ont une cible sur le front et l’un d’eux va même y passer. L’espérance de vie de Raymond (Tobias Menzies), qui s’est joint à la dernière minute à cette expédition est plus important dû aux informations qu’il doit posséder.

Quoi qu’il en soit, ce premier épisode nous instaure donc les personnages et leurs rôles et les envoie se perdre au fond de l’océan, vu qu’on sait dès le départ que cela va mal tourner. Malgré cela, et principalement épaulé par un sympathique casting, l’installation de l’univers de l’ambiance de la série se fait sans trop de contraintes. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus captivant et ce n’est pas franchement bien écrit. Il ne faut pas y regarder de trop près vu que tout ceci va principalement servir à nous mener à une seconde partie d’épisode plus orienté action, et qui sera clairement la force de la série.

C’est bien simple, The Deep se présente comme une série non cérébrale, qui dans la bonne tradition du genre, mise sur l’inconnu pour poser du mystère, de la tension et du danger. Le tout est suffisamment bien emballé pour qu’on puisse s’amuser devant les excès scénaristiques et prendre un certain plaisir à suivre ce qui se passe. Il y a peu de chance que cela devienne plus, mais il apparaît que si le programme remplit son contrat de base, le divertissement pourra au moins être assuré.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link