Sinbad – Episode 1 (1.01 – Pilote)

11 Juil 2012 à 9:00

Alors qu’il se bat dans les rues de Basra, Sinbad va accidentellement provoquer sa déchéance et se retrouver condamné à vivre en mer. Il doit cependant commencer par échapper à un tyran qui veut sa peau, à une tempête et à une créature magique.

Nouvelle série d’aventure britannique de la chaine Sky One, Sinbad s’intéresse donc au personnage de légende dont elle porte le nom. Cela dit, pas besoin de connaitre quoi que ce soit sur lui pour se lancer dans le visionnage de ce show, car toutes les présentations sont faites dans le pilote.

Nous commençons ainsi par suivre Sinbad et son frère, alors qu’ils arnaquent ceux qui croisent leur route, jusqu’à ce que cela leur revienne en pleine figure. Logique. Il y a alors un peu de drame, mais c’est tout de même dans une ambiance assez légère que l’histoire prend son envol. La partie la plus sombre trouvera de quoi culminer très brièvement, mais il n’y a clairement pas matière à réellement en attendre plus de ce côté-là. En tout cas, ça ne sera pas le point fort de la série.

Par contre, il est indéniable que Sinbad va exceller dans le domaine du dépaysement. La mer à perte de vue ou les rues ensoleillées de Basra offrent une toile de fond qui promet l’aventure. Malheureusement, ce n’est qu’un maigre artifice pour compenser le faible intérêt de cesdites aventures au premier abord. Le souci principal est que le héros est accablant de banalité et ça ne l’aide pas à convaincre du fait que l’on doit avoir envie de le suivre. Il n’est pas appuyé par son ennemi – incarné par Naveen Andrews (Lost) – qui est bien trop à l’aise dans la caricature qu’on lui demande de jouer. Ajoutons au tableau l’introduction d’un groupe de sidekicks stéréotypés et l’ennui commence à sérieusement s’installer avant la fin de ce premier épisode.

Malgré ça, il faut reconnaitre qu’il y a du rythme, des rebondissements et des effets spéciaux qui donnent le change. Après tout, ce sont des composants essentiels à toutes séries d’aventure qui se respectent. Par contre, il manque un ingrédient important, car notre héros et ses comparses n’ont pas pour l’instant de réelle destination. Ils vogueront surement et trouveront de quoi se divertir sans trop tarder, mais Sinbad est victime d’une malédiction qui lui est lancée à la va-vite de façon presque anecdotique et ça n’apparait pas comme ayant un impact quelconque sur ce qui va suivre. De plus, ses nouveaux compagnons de voyage sont là, uniquement parce qu’ils étaient justement là au moment précis où Sinbad s’est retrouvé sur leur route – rien ne justifie réellement qu’ils poursuivent avec lui.

Ce premier épisode souffre donc de beaucoup de lacunes dans son histoire. La partie exposition n’étant alors qu’en partie complétée, il est difficile de savoir si on pourra trouver de l’intérêt dans ce qui suit. Cela dit, ce qui est fait pour l’instant semble suffisant pour garantir le service minimum exigé dans ce type de show. En attendre plus serait prendre le risque d’être très déçu, car il y a un manque certain de substance au niveau des personnages qui parait promettre peu de développements par la suite. Au final, Sinbad devrait offrir un peu d’évasion, si elle arrive à ne pas ennuyer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link