Summer Heights High – Episode 1

Summer Heights High est un mockumentaire, ou documentaire parodique, qui s’articule autour de trois personnages au collège Summer Heights : Mr. G, Ja’mie et Jonah.

Créée, écrite et interprétée par Chris Lilley, cette série fut un énorme succès dans son pays d’origine, l’Australie. Bien que fortement ancrée dans la culture locale, SHH est accessible sans problème, même à ceux qui n’ont aucune connaissance sur l’Australie, bien que dans ce cas, certaines blagues et références risquent de passer inaperçues.

Le concept de la série étant d’adopter totalement un style documentaire, nous sommes introduits aux protagonistes au travers d’interview. Le montage aidant, ce premier épisode montre une véritable volonté de définir le plus possible les trois personnages principaux, ou, plus précisément, leurs traits de caractère.

Mr. G est prof de « drama ». Il est persuadé d’être incroyablement talentueux, mais surtout, que ses étudiants partagent cet avis et son enthousiasme. Convaincu que le drama est primordial, il se bat pour qu’on lui donne la reconnaissance qui lui est due.

Jonah est un rebelle. Il s’est déjà fait expulsé de deux écoles. Il perturbe les courts, terrorise les élèves plus faibles, et se prend pour une star de breakdance. Issu d’une minorité, il utilise cela comme argument pour justifier ses actes – sortes de vengeance contre le racisme.

Ja’mie vient d’une école privée, et intègre Summer Heights dans le cadre d’un programme d’échange. Le personnage était déjà dans la précédente série de Lilley, We Can Be Heroes. Sa situation de privilégiée lui donne l’impression de valoir mieux que les élèves du public. Elle ne les méprise pas, elle sait que ce n’est pas de leur faute.

Ce premier épisode est assez démonstratif de la volonté comique de Chris Lilley, même s’il pousse un peu trop fort dans la caractérisation, frôlant la caricature plus d’une fois. En fait, les personnages ont de bons dialogues, mais sont tous plus ou moins exécrables, ce qui ne les rend pas forcément très attachants. Heureusement que la partie comédie permet de relativiser, mais n’est pas toujours efficace. Il faut dire que l’aspect documentaire étant très bien rendu, cela a tendance à casser les effets comiques, tout particulièrement le montage qui ne laisse pas le temps de réagir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link