The Fades – Episode 1 (1.01)

Paul est un adolescent de 19 ans qui fait des cauchemars d’un monde apocalyptique et qui se met à voir des morts. Le jeune découvre que ces esprits sont appelés des Fades et que quelque chose de grave se prépare.

Paul voit des morts, et on ne peut pas dire qu’ils soient expressifs ou qu’ils bougent beaucoup. Enfin, pour l’adolescent de 17 ans, c’est déjà bien suffisant. Si Paul n’avait déjà pas assez de difficultés à gérer les étranges rêves – qu’on peut aisément qualifier de cauchemars -, le voilà donc à percevoir les esprits qui errent sur la Terre.

The Fades, nouveauté anglaise de BBC Three, nous présente une grande partie de ses éléments surnaturels à travers Paul, qui découvre la véritable signification des images qui le hantent, mais ce n’est pas pour cela qu’il plonge totalement dans cet univers. L’épisode nous introduit donc dans l’environnement du jeune homme, en compagnie de son meilleur ami Mac, qui peine à saisir l’ampleur de ce qui est en train de se mettre en place. Il faut aussi dire que Paul se montre rapidement différent, voire étrange, un comportement largement justifiable par les problèmes qu’il rencontre. Sa mère s’inquiète, sa sœur préfère l’éviter, et son psy tente de l’aider – sans réellement savoir de quoi il retourne.

« The Fades are coming. ». Si Paul ne mesure pas encore ce qui se passe, d’autres sont bien plus au courant, comme Sarah, Neil et Helen. Ils sont ceux qui permettent à l’épisode de donner la sensation que ces éléments surnaturels ont un sens tragique et que l’être humain n’est pas totalement désarmé.

Malheureusement aussi, The Fades met un soin particulier à ne pas être très explicite par moment, comme si  Jack Thorne, le scénariste, retenait volontairement les informations. L’histoire se construit ainsi doucement, les codes nous étant dévoilés jusqu’à la fin. Pas de doute, il y a encore des choses à découvrir.

Ce premier épisode refuse clairement de plonger complètement dans le fantastique, cherchant à maintenir autour de Paul une normalité qu’il aimerait pouvoir embrasser. Ainsi, The Fades préserve une retenue qui trouve un écho dans le comportement de Paul et développe une ambiance qui sait se montrer oppressante sans tomber dans les excès. Les codes du genre sont assez bien exploités pour éviter les débordements.

The Fades s’offre donc un début qui possède quelques problèmes de rythme, mais qui expose comme il se doit son univers et son ambition pour séduire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link