The Fresh Prince of Bel-Air – The Fresh Prince Project (Les Grands Projets – 1.01)

10 Juin 2011 à 7:55

Will, adolescent ayant grandi dans les quartiers difficiles de Philadelphie, est envoyé par sa mère vivre chez son oncle et sa tante, à Los Angeles, dans le quartier très chic de Bel-Air.

Avant de devenir l’un des acteurs les plus rentables d’Hollywood, Will Smith a donc commencé sa carrière d’acteur avec Le Prince de Bel-Air. Avant cela, il était un rappeur à succès à la fin des années 1980 qui a dépensé un peu trop vite son argent, frôlant la banqueroute, quand il est approché par NBC pour faire une sitcom autour de lui.

Ce qui nous conduit donc à la série, et à son premier épisode, diffusé le 10 septembre 1990 sur NBC, et en 1992 sur France 2. Je ne sais pas trop comment la série a été rediffusée et si pour le coup, les plus jeunes dans le coin ont eu l’opportunité de la voir, mais il était difficile de passer à côté – à moins de ne pas aimer sa télévision – à cette époque-là.

Le générique de la série dit tout ce qu’il y a à savoir sur le pitch, et pour l’occasion, avant de poursuivre, je vous laisse le regarder :

Get the Flash Player to see this content.

Will frappe à la porte de la magnifique demeure de son oncle et de sa tante, et c’est un clash social qui suivra, entre le jeune homme et Geoffrey le Butler, Oncle Phil ou, Carlton – bien que pour ce dernier, il y a juste les prémices de ce qui deviendra culte par la suite. C’est principalement avec la plus jeune de la famille, Ashley, que Will parvient le mieux à s’entendre, tandis que sa tante l’accueille à bras ouvert. Hilary, la fille ainée, sera là pour bien accentuer l’univers dans lequel les Banks évoluent – soit on connaît de près ou de loin le gratin (Bruce et Demi ou Ally Sheedy – c’était les années 90), et on s’investit dans une bonne cause, qui est toujours d’actualité aujourd’hui, vu qu’il s’agissait de l’environnement. C’est finalement assez drôle de constater en 2011 que la série débutait en exploitant une telle thématique. Quoi qu’il en soit, l’épisode se charge donc du mieux qu’il peut de pousser Will à ne pas se fondre dans le décor, ou tout simplement bien se tenir, allant jusqu’au diner avec invités.

Le Prince de Bel-Air trouve rapidement ses marques et son rythme, bien qu’à l’image d’un pilote, c’est fait régulièrement avec une certaine grossièreté. C’est aussi particulièrement ancré dans son époque – le pouvoir du temps -, ce qui fait que le tout possède un certain charme, et j’ai rigolé à plusieurs reprises, certaines situations ou dialogues fonctionnant encore aujourd’hui. Il faut dire que la série a l’avantage d’avoir pour elle un concept qui reste intemporel, donc il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne plus maintenant – sauf si c’était vraiment mal fait, ce qui n’était pas le cas.

Pour le coup, c’est un pilote somme toute sympathique que la série a, du genre qui donne envie de donner sa chance au programme… Ce qui nous conduira à 6 saisons, 148 épisodes, quelques nominations et quelques prix.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link