The Guard – Waheguru (1.01)

23 Jan 2008 à 21:50

The Guard – Waheguru (1.01)

L’équipe du MLB Cape Pacific, commandé par Miro DaSilva, officie comme garde-côtes. Ils sont appelés sur les lieux d’un accident, une voiture est tombée à l’eau avec à son bord une mère et ses deux enfants. Le sauvetage va se conclure par un échec, et chaque membre de l’équipe doit gérer la crise à sa manière.

Grosse production canadienne de la chaine Global TV, 20 millions de $CA pour 13 épisodes, The Guard s’intéresse aux garde-côtes canadiens. Après Sea Patrol, traitant du même sujet, mais en Australie, qui était d’une qualité des plus moyennes, une nouvelle série sur ce thème ne m’enthousiasmait pas outre mesure. La construction de l’épisode ne va pas aider non plus à générer chez moi une soudaine envie de me passionner pour le sujet.

On commence donc par un épisode censé nous plonger dans l’ambiance et nous introduire à un nouvel univers. Alors que beaucoup choisissent d’en mettre plein la vue, avec The Guard, on se rend vite compte que c’est le contraire. Pour le sensationnel, on repassera. Le Pilot va s’intéresser aux personnages avant tout. Pas de mise en condition très prononcée, on les découvre au fur et à mesure. J’aimerais bien faire plus claire, mais cet épisode ne m’a pas donné l’impression d’être un Pilot. Au bout d’un moment, j’ai compris mon erreur. Croire que le sujet était l’activité des personnages était une erreur. Le métier semble ici plus qu’accessoire, et c’est le côté humain qui est au centre de l’aventure.

Une fois que l’on a compris, ça passe mieux. On arrête d’attendre que quelqu’un ce noie, même si on c’est que ça va arriver. En choisissant cette voie narrative, les scénaristes ne devaient pas se tromper. Résultat en demi-teinte, car nos quatre héros ne sont pas tous des plus intéressants. Le jeune, Andrew Vanderlee, part complètement en vrille, et tombe rapidement dans la caricature. On a du mal à croire qu’un homme à la santé mentale aussi fragile puisse faire un métier pareil, mais passons, je ne vais pas entrer dans les détails.

Globalement, j’ai eu du mal à m’intéresser à ces garde-côtes. Malgré cela, l’épisode ne va pas se révéler dénué d’intérêt, et montre même, à l’occasion, un certain potentiel pour la suite. Pour un pilot, le manque d’informations est légèrement handicapant, mais si on ne se pose pas trop de questions, ça passe sans trop de problèmes.

Tags : The Guard moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link