The Missing : à la recherche d’Ollie (Pilote)

The Missing episode 1

En vacances en France, Tony, Emily et leur fils Oliver sont forcés de s’arrêter à Chalons du Bois quand leur voiture tombe en panne. Un séjour qui se déroulait tranquillement se transforme en un véritable enfer lorsque l’enfant disparait. Huit ans plus tard, son père est toujours à sa recherche.

Co-production entre BBC et Starz, The Missing s’intéresse à l’une des plus grandes angoisses d’un parent : la disparition de son enfant. Pour Tony et Emily Hughes, tout a donc basculé en France en 2006 lors du match France/Brésil de la coupe du monde.

Scénarisée par Harry et Jack Williams, l’histoire de The Missing se composant de huit épisodes — est racontée sur deux périodes temporelles et dans deux pays. Alors que dans le présent Tony a trouvé une nouvelle piste, huit ans plus tôt, son fils disparaissait.

The Missing se présente comme un thriller relationnel, mené autant par la quête du père désespéré que par les retombées émotionnelles de la disparition de l’enfant, les deux étant complémentaires. La dimension humaine installe des enjeux qui orientent définitivement l’angle plus policier de l’histoire, dotant chaque personnage de motivations personnelles.

Tout d’abord, il est question de bien placer la dynamique familiale existante chez les Hughes qui est destinée à s’écrouler sous le poids de cette disparition. Des années plus tard, Tony et Emily sont des gens transformés par ce jour fatidique, et The Missing se propose d’explorer comment le couple s’est fracturé face à cette tragédie, le temps étant un composant essentiel. Dans la peau du père, James Nesbitt porte une grande partie de cet épisode sur ses épaules, en charge de lui donner son plus lourd bagage émotionnel. Le désespoir est omniprésent d’une façon irrévocable tant qu’il n’aura pas trouvé de réponses et la nature de celle-ci à ce niveau n’a pas grande importance.

Il est donc consumé par sa quête, et son interprète retranscrit toute la détresse qui habite son personnage sans ne jamais basculer dans l’excès. Lorsque le scénario emprunte quelques raccourcis sur un plan psychologique, l’acteur compense par sa prestation. Frances O’Connor dans le rôle de la mère apparait plus distante dans le présent, avant que l’histoire n’expose vraiment ses fissures et comment elle approche cette tragédie.

Si la disparition du jeune Oliver fera imploser l’existence de ses parents, l’épisode pose les premières pistes nous signifiant des conséquences importantes pour ceux qui furent mêlés à cette affaire et pour la petite communauté où cela a eu lieu. Tourné en Belgique, The Missing se déroule entre l’Angleterre et la France pour une mise en exergue des différences qui existe entre les deux systèmes. Si perdre un enfant est déjà terrible, il ressort un sentiment d’ostracisme du fait que cela prend place dans un pays qui n’est pas le leur et répondant alors à des règles différentes. On se retrouve dès lors confronté à quelques scènes à la nature explicative prononcée et pas toujours bien articulée, mais souvent assez vite expédiée. On jongle en tout cas entre les deux langues, entre visages familiers d’acteurs français et anglais. Cela facilite sans aucun doute l’identification de chacun et les interprètes apportent une présence notable à leurs personnages, certains ayant assez peu de temps ici pour être pleinement définis.

The Missing commence avec un épisode qui se révèle assez immersif et accrocheur. La construction narrative permet d’ouvrir de multiples pistes à explorer pour la suite. Il y a autant à découvrir dans le présent que sur ce qui s’est déroulé après la disparition d’Ollie. Ce premier épisode met cela en valeur pour mieux nous entrainer dans son histoire émotionnelle et cette quête désespérée d’un parent pour obtenir des réponses.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link