The Trip – The Inn at Whitewell (1.01)

Steve Coogan a accepté d’aller faire une tournée de restaurants dans le nord de l’Angleterre afin d’écrire des critiques. Sa petite-amie ayant rompu il y a peu, il se retrouve tout seul et il demande alors à Rob Brydon de l’accompagner.

The Trip est une nouvelle comédie BBC Two qui réunit une fois de plus le trio Steve Coogan, Rob Brydon, et Michael Winterbottom. Surfant sur la vague sim-com – des comédiens jouant des versions alternatives d’eux-mêmes – le réalisateur va ressusciter le duo Brydon-Coogan qu’il avait déjà mis en scène dans son film A Cock And Bull Story. Enfin, dans l’esprit, car ces versions des personnages n’ont pas les mêmes backstories. Cela dit, ils ont des rapports identiques et c’est ça qui impose la dynamique comique du duo.

Steve Coogan se présente alors comme étant arrogant, méprisant, dragueur, et tentant de cacher ses insécurités, tandis que Brydon, bien que conscient de la réalité de ses rapports avec son partenaire de route, exprime une certaine candeur et ajoute un humour qui a tendance à devenir lourd, mais qui est souvent ponctué par des pointes de sagesses.

Le souci du format sim-com est que l’on ne sait pas vraiment où débute le script et où s’arrête la réalité. Il faut donc se faire une raison, surtout que le contexte dans lequel l’histoire démarre tend à se fixer avant tout sur la relation des personnages plus que sur l’établissement d’une intrigue.

Quoi qu’il en soit, bien que le pitch laisse penser que l’on va assister à un tête à tête de 30 minutes dans un restaurant, on découvre rapidement que Winterbottom a également décidé de nous offrir une part du voyage afin que l’on profite de la beauté des paysages du nord de l’Angleterre. Il va d’ailleurs jouer avec cela du mieux possible – surtout à la fin.

Mais le cœur de l’épisode reste malgré tout les passages où les deux compères tentent de se supporter en mangeant leurs repas. Ce premier (des 6 au programme) va permettre à Brydon et Coogan de ressortir l’une de leur vieille routine, celle des imitations. Ils ne vont tout de même pas nous refaire leurs versions d’Al Pacino, la sélection étant ici très variée, trouvant son apogée dans une sorte de combat de Michael Caine qui se révèle assez jubilatoire au final, car les deux comédiens sont assez bons dans le registre.

En tout cas, même si l’humour n’est pas pressé de manière constante dans les dialogues, il y a de régulières pointes relativement efficaces et certaines lignes deviennent simplement mémorables. Le tout est contrebalancé par les personnalités distinctes des personnages qui peuvent probablement rebuter un public non familier ou peu réceptif à ce genre de relations.

Cela dit, il n’est pas difficile de voir ce qui se cache derrière les façades que se sont bâties les comédiens et c’est là que se trouve toute la subtilité qui devrait permettre à leur relation d’évoluer de façon à ce que les 5 épisodes restants ne soient pas une simple répétition du premier.

The Trip est donc prometteur et cette introduction pose des bases très solides pour les personnages et pour la route sur laquelle il s’engage. Ajoutons que revoir Steve Coogan et Rob Brydon est toujours un plus non négligeable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link