The White Queen – In Love with the King (1.01)

The White Queen

1464. Voilà neuf ans qu’une guerre entre les York et les Lancaster se déroulent pour le trône d’Angleterre. Elizabeth Woodville est une jeune veuve et mère de deux enfants quand elle rencontre Edward IV qui va immédiatement s’éprendre d’elle.

La BBC et Starz se sont associées dans le but de donner le jour à The White Queen, une fiction historique tirée des romans de Philippa Gregory et présentée comme une sorte de blockbuster estival télévisuel composé de 10 épisodes.

Se déroulant à l’époque de la guerre des deux-roses, la série avait tout pour relater une période historique noire, violente et intrigante – avec dans le cas présent, les femmes menant leurs batailles.

Rebecca Ferguson est alors Elizabeth Woodville qui, presque par un coup de baguette magique, enchante le roi Edward (incarné par un Max Irons un peu trop fade) et devient sa reine. Pas de doute que dans la réalité, Elizabeth et Edward possédaient tous les deux une personnalité légitimant leur place dans l’histoire. Seulement, ici, ce premier épisode fait un très mauvais travail à les doter d’un caractère fort, et pire que tout, justifient avant tout leurs liens par une attirance purement physique. Frustré, il ne reste plus qu’au roi à épouser celle qui a capté son attention !

L’influence de Starz est certainement indéniable sur un plan plus charnel, dans la mise en scène d’une relation qui se veut plus sulfureuse. Les deux chaines n’ayant pas un agenda similaire, les épisodes héritent d’un montage quelque peu différent, avec des scènes de sexes qui seront plus présentes dans la version américaine.Les coupes de BBC ne sont pas ce qui pouvaient arriver de pire à la série, car cela évite dans le cas présent de rendre la relation entre Elizabeth et Edward encore plus superficielle qu’elle ne l’est déjà ; ils héritent qui plus est de dialogues régulièrement mauvais et l’ensemble prend place dans un décor bien trop pauvre pour être convaincant.

The White Queen aurait peut-être pu compenser le manque d’envergure de son scénario à l’aide de ses décors et costumes, mais il n’en est rien. Cela amplifie le sentiment de ratage, car même sur un plan plus esthétique, ce premier épisode n’annonce rien de franchement excitant – et c’est sans compter les multiples anachronismes qui rebuteront ceux qui sont plus pointilleux.

On peut tout de même se tourner vers les personnages entourant le roi et la nouvelle reine pour trouver un brin d’intérêt dans ce qui se déroule. Janet McTeer dans la peau de Jacquetta la mère d’Elizabeth s’impose donc comme une figure plus sinistre et complexe, et l’actrice parvient même à éviter que les éléments magiques apparaissent juste ridicules. Il y a ensuite toujours quelque chose de plaisant à retrouver James Frain aux côtés d’un roi, ici dans le rôle de Lord Warwick, « le faiseur de rois ».

La large palette de personnages historiques qui peuplent The White Queen est à ce stade assez peu perceptible, et celle-ci pourrait alors peut-être donner un véritable intérêt à la série. Cependant, cet épisode introductif peine à fournir des raisons pour venir vérifier cela, délivrant une relation grossière entre Edward et Elisabeth et manquant de finesse autant dans ses dialogues que dans sa mise en scène. Il en ressort une heure bourrée de défauts et qui ne divertit pas vraiment.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link