Twenty Twelve – Episode 1 (1.01)

15 Mar 2011 à 15:01

L’équipe en charge de l’organisation des Jeux olympiques de 2012 s’apprête à lancer un évènement publicitaire pour le décompte des 1000 jours restants jusqu’à l’ouverture des Jeux.

Twenty Twelve est une nouvelle comédie sous forme de mockumentaire tout droit venu de BBC Four. Le sujet est plutôt alléchant : la caméra suit 5 membres de la Olympic Deliverance Commission, en charge d’organiser les Jeux olympiques de Londres.

À la tête, Ian Fletcher (Hugh Bonneville) cherche à mener une bande de plus ou moins incompétents, dans laquelle on retrouve la chef de marque Siobhan Sharpe, responsable de l’organisation de l’évènement qui doit prendre place pour lancer le décompte : 1 000 jours jusqu’au lancement des Jeux olympiques. Ainsi, une énorme horloge a été créée, et se verra lancer – appuyer par un site web.

L’épisode met un peu de temps à lancer son histoire, ce qu’on peut excuser par une introduction de l’équipe et de leur travail et de l’illustration de leur incompétence. Il ne faut pas bien longtemps en tout cas à Hugh Bonneville pour prendre la tête de l’ensemble (brillant tout particulièrement dans la scène de l’horloge), la majorité des autres acteurs (talentueux, c’est quasi indiscutable) n’ayant pas beaucoup de possibilités de s’exprimer, à l’exception de Jessica Hynes, coincée par un personnage qui a tendance à trop en faire.

Finalement, le problème du pilote est qu’il a de grandes difficultés à vraiment poser le ton de la série, qui veut rester extrêmement proche d’une certaine réalité et qui parvient bien mieux à fonctionner en poussant le ridicule à son extrême. Deux principes qui ont légèrement du mal à cohabiter. Pour le coup, la narration de David Tennant se trouve au milieu, en se révélant peu gênante, mais aussi assez insignifiante pour véritablement servir l’épisode.

Twenty Twelve parvient à fournir quelques situations suffisamment fortes pour faire sourire, et un peu rire. Ce n’est pas le début le plus tonitruant qui soit, mais le concept reste malgré tout attirant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires