Wild Boys – Episode 1 (1.01)

Dans les années 1860, dans les environs de la petite ville de Hopetun, des bushrangers attaquent les voyageurs qui se trouvent sur leur route. Un nouveau superintendant arrive en ville avec pour mission de mettre un terme à leurs activités, et il est prêt à n’importe quoi pour y parvenir.

Les australiens ont aussi eu leurs cowboys, enfin, ce n’était pas véritablement la même chose, mais le petit voyage dans la seconde moitié du 19ème siècle que nous offre Wild Boys a un air de déjà vu, du moins, au niveau des codes qui sont appliqués à l’intrigue.

Nous nous retrouvons dans le bush australien auprès d’une bande de criminels qui braquent des diligences. Ils ne sont pas méchants, mais ils créent suffisamment de problèmes pour que la loi s’intéresse de près à leur cas. Ça tombe plutôt bien, car nous commençons l’histoire le jour où un superintendant très antipathique prend son poste dans la petite ville de Hopetun afin de faire le ménage.

Hormis quelques détails cosmétiques et une conjoncture historique un peu différente, Wild Boys lorgne du côté du western pop-corn. D’ailleurs, la promotion du show ne laissait pas vraiment de place pour le doute à ce sujet, misant surtout sur une promesse d’action et de divertissement. Ce pilote ne délivrera pas vraiment tout ça. On peut certainement accuser l’inévitable période d’exposition comme responsable.

Enfin, l’introduction n’est pas réellement très envahissante, car tout est très stéréotypé ici – que ce soit du côté des personnages ou de leurs relations, sans oublier les grandes lignes narratives. Bref, Wild Boys ne s’annonce pas comme révolutionnaire, même si la dernière scène de ce pilote a le mérite de prendre légèrement par surprise, ce qui n’est pas la chose la plus désagréable qui soit pour donner envie de continuer.

Quoi qu’il en soit, nous suivons principalement Jack et Dan, deux bushrangers qui vivent du vol. Ils veulent faire fortune, ce qui est normal. Jack espère tout particulièrement décrocher le pactole pour offrir à Mary, la tenancière du bar/bordel local, la vie qu’elle mérite. Dan semble moins ambitieux et est, de toute façon, très peu développé. Face à eux, nous avons Francis Fuller, le chef de la police de Hopetun qui est le réel méchant de l’affaire. Il est un tueur et il est peu regardant quand il s’agit d’obtenir ce qu’il désire. Le pauvre Conrad Fischer s’en rendra compte, car il se retrouve obligé de faire équipe avec Jack et Dan après que Fuller ait fait de lui un fugitif dans le but de lui prendre Emilia Fife, sa petite-amie qui est également la fille du maire de Hopetun.

La partie relationnelle n’est pas très intéressante, que ce soit du côté de Conrad ou de Jack. L’introduction très évasive d’un triangle amoureux impliquant Jack, Mary et Mick, un policier local qui connait Jack depuis très longtemps. Le côté aventure compense moyennement cela en offrant des scènes d’actions au dynamisme variable.

Concrètement, tout n’est pas réellement bancal dans ce pilote, mais de manière générale, l’ambition du projet n’est pas égalée par la qualité du scénario ou de la réalisation. Il y a pourtant de quoi rendre la série sympathique si un effort est fait pour ajouter de la nuance et pour réduire les clichés. Wild Boys ne veut clairement pas être plus d’un divertissement, mais il faudra un peu plus que ce que ce premier épisode affiche pour en faire un divertissement qui mérite d’être suivi.

Tags : séries australiennes moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link