Aller au contenu
Séries Doctor Who – World War Three (2) / La troisième guerre mondiale (1.05)

Doctor Who – World War Three (2) / La troisième guerre mondiale (1.05)

  • par
  • 3 min read

doctor who 105 - Doctor Who - World War Three (2) / La troisième guerre mondiale (1.05)

Alors que le Doctor, Rose et Harriet Jones affrontent les Slitheen au cœur même de 10 Downing Street, le Doctor réalise que le destin de la Terre est entre les mains de Mickey Smith.

On reprend exactement où l’on s’était arrêté et en 30 secondes, on résout le problème sans pour autant stopper l’action. L’épisode est dans son ensemble assez rythmé. L’avenir de la Terre est en jeu, et bloqué à Downing Street, le Doctor est limité dans ses mouvements. Il sera alors aidé de Mickey (surnommé Ricky ou Mickey the idiot) à l’extérieur, ce dernier étant avec Jackie.

Assez répétitif se trouve être le geste des Slitheen quand ils se débarrassent de leur enveloppe corporelle. Le petit bruit, avec la lumière aurait pu être un peu moins utilisé. À cela s’ajoute le fait que finalement, leur présence sur Terre possède une explication assez légère (qui a dit qu’il fallait une grosse raison pour vouloir anéantir notre monde ?). Tout ceci va surtout permettre de poser des éléments, à l’évidence, qui serviront sûrement dans la suite, mais aussi de développer les liens entre les personnages.

Le Doctor pense qu’il connaît Harriet Jones. Il finit par se souvenir à la fin qu’elle fera trois mandats successifs en tant que Premier Ministre. On peut donc s’imaginer sans problème que nous reverrons le personnage. Son introduction dans un épisode en deux parties confirme l’hypothèse. L’épisode continue aussi à rajouter une couche avec ‘Bad Wolf’. Dans le précédent épisode, un tag avait été fait sur le Tardis, ici on parle de ‘Mal Loup’ (autant pour la traduction assez limite). On ne sait toujours pas de quoi il s’agit, mais on n’a clairement compris que cela allait avoir de l’importance. Ce n’est pas franchement fait dans la finesse.

Plus subtil se trouve être le développement des protagonistes. D’abord, on met bien en avant les craintes que ressent Jackie, ce qui est assez réaliste et logique. Ensuite, on découvre une autre part de la personnalité du Doctor, qui refuse de se mêler à la famille de Rose, et qui fait clairement comprendre qu’elle est libre de rester. Bien qu’il est évident qu’il essaie de la motiver pour le suivre, il ne fait de son côté aucun effort pour améliorer la situation. C’est une réaction assez égoïste si on y réfléchit, montrant bien que le Doctor est solitaire, et qu’il peut être assez froid question sentiment. Mais on assiste aussi à une part plus sensible, sa conversation avec Mickey à la fin va dans ce sens, montrant un Doctor plus conciliant et sympathique, qui commence à réellement apprécier l’ami de Rose.

Maintenant que la menace Slitheen a été battue, Rose et le Doctor remontent dans le Tardis pour aller vivre de nouvelles aventures.

Étiquettes: