Aller au contenu
Séries Doctor Who Doctor Who – In The Forest Of The Night (8.10)

Doctor Who – In The Forest Of The Night (8.10)

  • par
  • 3 min read

Doctor Who In The Forest Of The Night - Doctor Who - In The Forest Of The Night (8.10)

Londres et le reste du monde se retrouvent envahis par une immense Forêt. Le Docteur fait ainsi la rencontre de Maebh, petite fille perdue qui semble entendre la voix des arbres. Pendant ce temps, Clara et Danny, pris au piège pendant l’invasion avec un groupe d’enfants, essayent de trouver une solution avant qu’il ne soit trop tard.

Il est temps de faire une pause avant le double épisode final de Doctor Who et quoi de mieux, dans ce cas, qu’une aventure familiale et engagée. Loin de s’intéresser à ce qu’il se trame du côté de Missy, l’histoire se permet de regrouper tous les protagonistes pour une réunion qui fonctionne, sans pour autant transcender par sa nouveauté. Il faut dire qu’à ce stade, il est plutôt question de faire l’état des lieux de la relation entre Clara et le Docteur.

Les deux personnages ont certainement grandi depuis le début de la série. Si Clara a gagné en profondeur de manière presque évidente, c’est le Docteur qui, au final, se retrouve avec le plus beau développement. Les critiques de la fille impossible ont laissé une trace sur leur passage et la maturité qu’a atteinte le Docteur de Peter Capaldi est désormais parfaitement établie. Cela semble arriver à point nommé puisque la suite devrait mettre ses compétences et son empathie au défi.

Pourtant, In The Forest Of The Night a bien du mal à ne pas être décevant à ce stade. L’épisode arrive bien trop tard dans la saison pour avoir un impact assez fort. C’est plutôt le genre que l’on aurait aimé retrouver dès le départ, avant que les choses ne s’accélèrent et se rapprochent de leur but. Néanmoins, avec sa thématique de contes de fées et les différents moments humoristiques, l’ensemble arrive à surprendre par sa légèreté. Il faudra d’ailleurs saluer les enfants de cet épisode pour tenir la route d’un bout à l’autre.

Ce qui n’est pas franchement le cas de Danny Pink qui peine à trouver une quelconque utilité. Le personnage semble n’être là que pour servir à rappeler la pureté de l’humanité. Un détail qui devrait avoir son importance dans le final, même s’il est encore difficile de savoir comment. Sa relation avec Clara est certes intéressante, mais elle n’offre qu’une porte de sortie à la jeune femme pour le jour où elle décidera de quitter le T.A.R.D.I.S. Tout le monde n’est pas Mickey ou Rory, ce qui d’un côté est bien dommage puisque le personnage avait un fort potentiel pour influencer le destin du duo principal.

Au final, In The Forest Of The Night parvient à rester attrayant sans réellement faire d’étincelles. Si le message écologique et la présence sympathique d’un casting enfantin offrent une intrigue assez classique pour fonctionner, l’ensemble s’intègre à un moment plutôt mauvais. Pourtant, l’insertion de Missy et le développement des relations du trio ravivent l’attention et dégagent la voie pour que le final puisse s’imposer avec force. Après tout, et c’est souvent le cas avec Doctor Who, le meilleur sera probablement pour la fin.