Doctor Who – The Girl Who Waited (6.10)

Par • Publié le : 10/09/2011 à 21:51 • 12 commentaires.

Alors que le Doctor emmène Amy et Rory en vacances sur Apalapucia, ils atterrissent dans un lieu où le timelord ne peut se rendre. Amy se retrouve bloquée sur place et, quand Rory arrive pour la sauver, il ne trouve qu’une version de sa femme ayant passé pratiquement 40 ans toute seule.

Avec ses épisodes mythologiques qui prennent des proportions épiques, cette saison de Doctor Who mise de plus en plus sur une approche minimaliste pour ses aventures indépendantes. Ici, on a ainsi droit à une intrigue qui implique uniquement le Doctor, Amy et Rory, et ce, dans un nombre de décors assez réduit.

L’idée de base est de clairement isoler le Doctor de ses compagnons de route en le cloisonnant dans le Tardis. C’est à Rory tout seul que revient la tâche de sauver sa femme. Mais voilà, il y a un twist. Il n’est pas seulement question de s’arrêter, d’esquiver quelques robots mal intentionnés, et de repartir. Il se trouve que le lieu du sauvetage est le bon, mais pas l’année.

On a donc le droit de découvrir une Amy qui a vécu en isolement durant plus de trois décennies. À partir de ce moment-là, l’histoire change de ton, car on joue avec des principes scientifiques qu’Amy connait bien : pour sauver la jeune Amy, il faut effacer l’existence de la seconde.

En plus d’explorer les conséquences possibles liées au comportement parfois trop aventureux du Doctor,  The Girl Who Waited offre une tribune parfaite pour mettre en avant la relation entre Amy et Rory. Si le couple a occasionnellement pu paraitre un peu fragile, cette saison, chaque occasion a été saisie pour illustrer la réalité de leur amour. Ici, on atteint le paroxysme en utilisant Rory comme étant l’élément qui changera tout. Il a traversé les siècles pour la sauver, maintenant c’est elle qui défie les lois de la physique pour être réunie avec lui.

Tout ceci est impeccablement maitrisé, avec des enjeux qui embrassent pleinement les composants sci-fi de l’histoire qui les rendent crédible. On peut donc regretter que les robots apparaissent moins menaçants qu’on voudrait nous faire croire, que le maquillage d’Amy version +36ans est un peu moyen, mais surtout que quelques dialogues tirent vraiment trop dans le mélo.

À part cela, The Girl Who Waited se révèle efficace dans la mise en œuvre de son concept et offre de cette manière l’occasion à Rory et Amy de prendre les dessus sur le Doctor afin de montrer qu’ils ont bien gagné une légitimité dans le show. Il est juste dommage que l’impact sur le couple de la disparition de bébé Melody ne soit toujours pas réellement traité.

Les autres series

Vos Commentaires

12 commentaires | Suivre par flux RSS les commentaires de ce billet.

  • marion |

    Un peu longuet à se mettre en place l’épisode
    Cela devient intéressant aux retrouvailles
    Rory s’impose vraiment dans cette saison
    Sympa les complications dans le petit trio, finie la sublime relation de confiance absolue, le doute s’installe et les reproches fusent :)
    Et la fin est très bonne !
    Bon comme d’hab pas mal de choses m’ont échappées
    Et je suis d’accord, déjà la semaine dernière (et parce que l’épisode s’y prêté) l’absence total de référence à Melody me surprenait, pareil cette semaine

  • Drayke |

    Hé bé, en deux épisodes Rory met Hitler KO et bousille la Mona Lisa sur la tête d’un robot, on va dire qu’il ne chôme pas. Encore un peu et il deviendra le héros de la série tant il est mis en avant depuis le début de cette saison.

    Remarquez, ce n’est pas pour me déplaire.

    Sinon j’ai trouvé l’épisode vraiment sympathique à suivre, si ce n’est qu’il fait un peu “déjà vu” en ce qui concerne le concept, déjà largement exploré dans la science-fiction en général.

    Bien sûr le grain de folie habituel est toujours présent et je serais de bien mauvaise foi en déclarant que c’est de la repompe pure et dure. Je dirai simplement que pour du Doctor Who, c’est assez rare (voire unique) en général d’en arriver à se dire ce genre de choses.

  • Muriell812 |

    Autant j’ai aimé l’épisode de la semaine dernière qui jouait sur les peurs enfantines. Le coup du petit garçon qui n’en est pas vraiment un était bien trouvé pour montrer que le monde des enfants est différent de celui des adultes. Et l’atmosphère et les poupées étaient flippantes.

    Autant j’ai coincé sur cet épisode.
    1) Amy qui appuie directement sur le bouton rouge, la couleur habituelle du danger (ou de l’interdit), au lieu de demander aux autres
    2) la Amy âgée qui rend le Docteur responsable de sa situation alors qu’elle s’est mise dans le pétrin toute seule
    3) les “hand-bots” qui ne font pas peur du tout
    ETC…
    Et pour de jeunes parents a qui on a volé leur bébé, Rory et Amy sont plutôt cool !
    Bref, pour moi, ça ne tient pas debout – même pour une série comme Docteur Who où le concept de logique prend une nouvelle dimension.

  • Max' |

    J’trouve ça fou que les gens se demandent pourquoi ils ne se demandent pas constamment où est Melody ! Ils savent où elle est, du moins avec qui elle est et surtout ce qu’elle va devenir. Ils savent donc qu’elle ira parfaitement bien, si ce n’est qu’elle va virer psychopathe mais bon. Pour moi, ce n’est pas aberrant !
    Bref, super épisode, un des meilleurs stand-alone. J’ai pris mon pied du début à la fin et pour une fois, je n’ai pas attendu les sous-titres !

    • marion |

      Je ne dis pas constamment, je dis qu’il n’y a aucune mention, et qu’à l’heure actuelle, ils devraient pouponner tous les 2 or il n’en est nullement question, aucune allusion, ne serait-ce que minime : elle a porté sa fille, lui a donné naissance et on la lui a arrachée d’office, que cela ait des conséquences me parait normal …. sans plus :)

    • Max' |

      Oui, certes, je comprends ce point de vue. Mais il ne faut pas oublier qu’elle ne la pas vraiment portée. Physiquement, bien sûr mais sinon, elle ne savait même pas qu’elle était enceinte et elle n’a donc pas eu le temps de devenir maternelle avec sa fille. Donc c’est pour cela que ça ne m’étonne pas trop !

  • flofoux |

    Je viens de regarder l’épisode et je ne peux m’empécher de commenter… BRILLIANT !!! Je l’ai adoré!!! La fin fait pleurer dans les chomiéres et le jeux des acteurs est trés bon.Le fait de ne pas parler de Mélodie est compréhensible.On nous en parle depuis la Saison 4 et on connait tout de sa vie.Ok le perso est sympas mais a force sa saoul.Elle tuera le docteur dans le season finale en attendant S. Moffat permet aux téléspectateurs de faires une pause sur elle et de parler d’autre choses.

    Le seul point noir pour moi: Je sais que le docteur ment mais là…Pour mois le 11e Docteur sera celui du mensonge !!!

    • marion |

      Peut être pas ce season final, je crois que l’acteur a resigné pour la prochaine saison (ou me trompe-je)

    • Drayke |

      Exact, il a bel et bien signé pour trois ans, avec option de renouvellement pour cinq. :)

  • flofoux |

    Quoi ??? 5ans de Matt Smith !!! Les audiences du show ont baissé depuis que Tennant est parti et ils vont le garder?? Ils veulent faire mourrir la série ou quoi? Matt est pas mal mais il n’a pas la flamme et surtout le grain de follie de Ten ou de Baker…

    • MD |

      Au contraire, les audiences de Doctor Who ne se sont jamais si bien portées, c’est simplement la répartition du visionnage qui a évolué : si l’on ne regarde que l’audience de la première diffusion le Samedi soir, on tourne autour de 5 à 6 millions de spectateurs, mais avec les rediffusions et le visionnage internet sur BBC Iplayer, on arrive aux alentours de 9 ou 10 millions de spectateurs, donc aussi bien voire mieux qu’à l’époque Tennant.
      De plus, les audiences sur BBC America ont également progressé de manière significative en 2011.

  • Hectopussy |

    Je suis d’accord que cet épisode était vraiment très bien. J’ai aussi eu beaucoup de mal avec Matt Smith, surtout compte-tenu de la succession de Tennant. Pourtant, durant cette 6ème saison, il acquière un caractère qui lui est propre, même s’il peut paraître peu reluisant. Cependant, cette attitude peut sembler avec le docteur très (trop) humain et émotionnel de Tennant : d’un côté, le timelord porte toujours son bagage émotionnel mais c’est dorénavant le non-humain qui reprend le dessus, avec tout ce qu’un Seigneur du temps peut avoir de froid et d’implacable.
    Je n’ai pas encore vu le season final qui fut diffusé hier, mais je pense que ce n’est pas un hasard si le mensonge est autant mis en exergue d’un épisode à l’autre : ce trait de caractère aura certainement un rôle primordial quand il va devoir “revenir” en Utah… Pour le sûr, il prouve de toute façon que, même s’il ment, ce n’est pas son bien personnel. Comme un médecin qui va dire à son patient “ça ne fera pas mal” ^^!
    Bref, j’ai aimé cet épisode qui agit pour moi en crescendo depuis la reprise de la saison, après une première un peu en dent-de-scie qui posaient des bases admirablement exploitées jusqu’à présent.

Laissez un commentaire

  1. Utiliser une adresse mail valide.
  2. En français, svp.
  3. Dans le cadre des critiques : Merci de ne pas parler des épisodes suivants.
  4. Pas de liens dans les commentaires.
  5. Les commentaires signalant des erreurs seront supprimés après correction.
  6. Les commentaires ne servent pas à faire des news. Si vous voulez, nous pouvons les relayer, il suffit de nous écrire.
  7. Merci de rester civilisé.
  8. Pour afficher votre avatar : Gravatar.com
  9. Consulter les Conditions Générales d'Utilisation.

Trackback(s)

Faire un lien vers cet article : Permalink.