DamagesLe blog de Fabien

Damages Saison 51 Ellen VS. Patty : The Damages Deathmatch Begins (Saison 5)

Samedi 21 juillet 2012 à 9:00 | 2 commentaires | | | |

Ellen VS. Patty : The Damages Deathmatch Begins (Saison 5)

 Ellen VS. Patty : The Damages Deathmatch Begins (Saison 5) Ellen VS. Patty : The Damages Deathmatch Begins (Saison 5)par .

Damages a entamé sa dernière saison avec des morts, des trahisons et des alliances douteuses – on en est au second épisode seulement. Les choses n’évoluent pas drastiquement dans le fond, mais dans la forme, cela devient de plus en plus brutal.

Depuis qu’elle est arrivée sur DirecTV, la série a changé. Ce n’est pas flagrant au premier abord, mais cela devient évident au bout de quelque temps. La production n’a plus les mêmes moyens et, si cela se ressent au niveau de l’esthétisme, c’est surtout avec tout ce qui est maladroitement mis en œuvre pour masquer les limitations que ces dernières deviennent douloureusement voyantes. C’est plus ou moins le prix à payer pour pouvoir avoir la fin de l’histoire, mais c’est une distraction qui a un impact indésirable sur le plaisir procuré par le visionnage.

publicite

Nous avons donc, dans la saison 5, un affrontement ouvert entre Patty et Ellen. Cela pourrait devenir épique, mais comme je le disais, les limitations sont là. Après deux épisodes, il semble qu’à l’image de la précédente saison, tout ceci ne décolle jamais autant qu’on pourrait l’espérer et les deux avocates doivent s’appuyer sur des twists d’envergures moyennes pour avancer. Le souci n’est pas vraiment la stratégie employée par les personnages, mais les artifices utilisés par les scénaristes et réalisateurs pour les mettre en scène.

Par exemple, y avait-il vraiment besoin de flashback explicatif à la fin du second épisode pour que l’on puisse savourer une évidente victoire ?

Cela n’est pas aidé par le fait que l’univers du show est juste devenu tellement restreint que Patty ne consulte plus que le pseudo-remplaçant d’Oncle Pete pour faire son business, là où elle avait auparavant des avocats à disposition qui ne demandaient qu’à la servir. Dire que Tom manque est un peu faible.

Malgré tout ça, il faut bien admettre que l’affrontement entre Ellen et Patty est un argument suffisant pour faire avaler tout le reste, car il est difficile d’être arrivé à ce stade de la série et de ne pas être enthousiasmé par ce face à face. Il est quand même en préparation depuis le pilote. Alors, même si l’emballage n’a plus le prestige des débuts, les deux femmes sont toujours là et n’ont pas perdu de leur énergie.

De plus, le traditionnel flashforward nous promet du drame d’envergure. Certes, à tous les niveaux on sait qu’on se joue de nous – c’est la tradition –, mais il est tout de même difficile de ne pas tomber dans le piège.

Quoi qu’il en soit, pour le moment, Patty a délivré avec succès ses premiers coups et on peut espérer qu’Ellen va rapidement reprendre les commandes de ce combat. La balle est dans son camp et il y a largement la place pour permettre à Damages de terminer avec les honneurs malgré tout.

Partager cet article

publicite
53 queries. 0,604 seconds.