Survivre est difficile dans The 100, surtout pour les bonnes idées

11 Avr 2014 à 11:59

The 100 - Saison 1

Lancée mi-mars sur The CW, The 100 a à présent 4 épisodes derrière elle. Il y a de quoi convaincre, ou dans le cas présent, de quoi laisser perplexe sur l’exploitation du potentiel de l’histoire qui, après le pilote, était déjà un sujet d’indécision.

Difficile de véritablement savoir sur quel pied danser avec cette nouvelle série de SF. C’est en tout cas l’impression que donnent les scénaristes. Les voilà avec un show qui a une certaine ambition grâce à son pitch de départ qui offre beaucoup d’espace à l’exploration de dilemmes moraux et à la violence, mais qui doit également gérer le fait que cela reste une série The CW – entre autres choses.

Concrètement, The 100 s’occupe de massacrer des gamins toutes les semaines, mais n’oublie pas d’alimenter des débuts de romances et autres aléas émotionnels qui ne paraissent pas à leur place auprès d’une population élevée dans un univers rude où la mort fait littéralement partie du quotidien. Si ne pas trop s’énerver est encore possible face à l’absence régulière de logique dans la science du show et dans la moitié des rebondissements, l’incapacité des scénaristes à choisir entre embrasser pleinement la part teen de leur histoire ou à la laisser s’effacer se révèle rapidement déroutante.

En si peu d’épisodes, cette indécision devient en elle-même une sorte de moteur narratif improbable. Une petite confrontation vire au lynchage pur et simple une seconde pour se transformer en un débat moralisateur quelques instants plus tard avant que tout ceci s’étire pour nous entrainer à la conclusion qu’il serait temps de mettre fin au chaos, parce que ça ne fonctionne pas. Le fait que ces jeunes perdus sur cette planète sauvage puissent avoir le début d’une chance de survie parait être l’aspect le plus fantasque de toute cette histoire qui, pourtant, part réellement en vrille depuis qu’elle a commencé.

L’idée derrière The 100 était apparemment de compenser la partie drama pour ados avec les adultes qui sont coincés dans leur cercueil en orbite. Malheureusement, ces figures autoritaires et parentales sont aussi unidimensionnelles que dans n’importe quel autre teen show. Entre Henry Ian Cusick qui ne possède visiblement qu’une seule expression faciale, Isaiah Washington qui semble se demander ce qu’il fait là et Paige Turco qui hésite à chaque scène entre jouer la mère désespérée ou la glaciale rebelle, il devient sans tarder évident que la série se porterait mieux si cette station spatiale explosait. Au moins, les jeunes pourraient peut-être récupérer dans les débris s’écrasant sur Terre de quoi faire progresser leur situation précaire.

Bien entendu, après 4 épisodes, il est normal que, comme tant d’autres, The 100 se cherche encore. Néanmoins, cette recherche devient rapidement fatigante et ne parait pas être en voie de se terminer. Il faut dire qu’il y a une carence particulièrement notable dans l’intrigue générale du show, les ultimatums posés n’ont étrangement aucun poids dramatique. Les possibles condamnés sont des statistiques, pas des personnes. À dire vrai, même ceux que l’on connait et que l’on voit mourir ont déjà de quoi laisser relativement indifférents.

Bref, The 100 est simplement chaotique, régulièrement incohérente et inconsistante. À ce stade, tout ceci pourrait être effacé avec un ou deux épisodes qui affirmeraient une direction solide (donner un visage aux menaces invisibles dans les bois aiderait surement) et qui nous offriraient une raison de nous investir dans la survie des personnages. Il y a du potentiel, mais si The CW veut vraiment faire de la SF pour adultes, il faudrait y aller franchement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link