The Simpsons

Donc, il y a 20 ans aujourd’hui, sur la FOX, était diffusé le premier épisode de The Simpsons. Je me suis dit que j’allais une fois de plus vous parler de mes souvenirs et tout et tout, mais vous savez, quand les Simpson sont arrivés en France en 1990, les choses n’étaient pas pareil, nous vivions dans un autre siècle, j’avais 19 ans de moins et mes parents contrôlaient ce que je regardais – approximativement.

Oui, comme je disais, c’était un autre temps. En fait, mes parents étaient persuadés que The Simpsons ce n’était pas vraiment pour les enfants. C’est un peu comme si c’était South Park quoi. Du coup, j’ai mis du temps avant de pouvoir regarder, mais c’est arrivé, forcément. D’ailleurs, je ne vous raconte pas la galère pour regarder Mariés, deux enfants (parce que c’est une autre histoire).

Pour en revenir à The Simpsons, j’ai tardivement découvert les premiers épisodes avec les DVDs, et ils ont bien pris 20 ans, que ce soit au niveau du dessin ou au niveau des voix (en V.O. bien entendu). La série, aujourd’hui, a toujours l’air bien jeune, comme Bart, mais depuis longtemps, c’est bien connu, elle a perdu sa force. En fait, je ne pense pas qu’elle ait tant perdu que ça. Voyez-vous, d’après moi, c’est la société qui a évolué et ce qui, à l’époque, avait une réputation tel que les parents empêchaient leurs enfants de regarder est désormais considéré comme bien gentillet. Certes, la série a faibli et a même tendance à se complaire dans la facilité, mais au final, elle reste effectivement bien gentille et plutôt agréable à regarder, à défaut d’être systématiquement pertinente ou subversive.

Enfin bon, si vous voulez vous rendre compte à quel point les choses ont changé en 20 ans, voilà une vidéo des publicités qui étaient diffusées lors du premier épisode de The Simpsons, car oui, on trouve vraiment n’importe quoi sur Youtube.