4 choses à faire pour améliorer Falling Skies en saison 4

14 Août 2013 à 10:47

Falling Skies - Saison 3

La saison 3 de Falling Skies s’est achevée la semaine dernière sur TNT, mais Tom Mason et ses compagnons d’infortune n’ont pas terminé leur combat. Ils seront de retour l’été prochain pour une saison 4 de 12 épisodes (soit deux de plus qu’à l’accoutumée), sous la direction de David Eick, nouveau showrunner.

Bien que Falling Skies est une série qui tient très rarement (voire jamais) ses promesses, je serais tout de même au rendez-vous, espérant une évolution. En vérité, le niveau de la saison 3 étant plus que médiocre (elle reste étrangement regardable malgré tout ce qui ne va pas), améliorer les choses n’est en réalité pas bien compliqué et ne demande au final qu’un petit coup de pouce.  Voici donc 4 choses que la série peut faire pour devenir meilleure en saison 4 :

1/ Remettre en avant les thématiques

Au commencement, Falling Skies traitait d’un groupe de survivants qui luttait contre un envahisseur qui avait déjà gagné la guerre. La survie était donc au cœur du show, l’historien Tom Mason étant là pour nous délivrer les parallèles historiques – pour que rien ne soit confus dans la tête du téléspectateur.  En ce temps-là, les scénaristes semblaient avoir des choses à dire sur la préservation de l’espèce humaine – qui passait par la fabrication du pain par Pope (!) et une communication du savoir. Ce n’était pas très détaillé et disons-le, les discours de Tom faisaient une grosse partie du travail, mais au moins, elle parlait de quelque chose. Difficile de savoir vraiment de quoi il était question en saison 3 exactement, l’action ne pouvant éternellement dissimulé le manque de profondeur scénaristique. La saison 4 ne pourrait alors que bénéficier de donner au combat mené par Mason et Cie une véritable signification ; le retour sur les routes parait au moins aller dans ce sens…

2/ Développer les personnages… et les faire évoluer !

C’est un peu ridicule d’écrire cela, c’est un peu le b.a.-ba de l’écriture de série. Il serait mentir de dire qu’il n’y a pas eu une once de développement, Tom Mason étant devenu un combattant plus affirmé par exemple. Pour autant, après trois saisons, Pope est éternellement là pour pointer des évidences et grogner dans son coin. Qu’importe les dilemmes qu’ils ont dû rencontrer et les traumatismes de la guerre, la majorité des personnages dans Falling Skies en sont toujours au même stade. Matt doit être celui qui a le plus progressé en saison 3, ce qui est assez inquiétant quand on y songe. Il est devenu plutôt sympathique avec le temps, épaulé par le fait que son entourage ne semble pas capable d’évoluer dans une direction ou une autre. Et de cette façon, je pourrais me sentir concernée quand ils tueront quelqu’un.

3/ Explorer les Aliens

Il y a des extra-terrestres dans Falling Skies, et ces derniers sont aussi mal traités que les humains. Pire que tout, le 2nd Mass a développé deux alliances – avec les Skitters et les Volms – et personne n’a cherché à en savoir vraiment plus sur leurs valeurs, leurs coutumes, leurs anatomies. Comme le spécifie Tom Mason en fin de saison 3, la Terre est la planète des humains, et cela à tel point que personne ne semble s’intéresser vraiment aux autres espèces. L’Art de la guerre est clairement inconnu aux humains survivants, car personne ne cherche vraiment à connaitre l’ennemi non plus, réduit à de simples envahisseurs de base qui ont été quasiment absents physiquement de la saison 3. Autant dire qu’en découvrir plus sur n’importe lesquels ne serait pas du luxe.

4/ Tom Mason ne doit pas se faire capturer

Pas une saison ne se passe sans que Tom Mason se retrouve à un moment ou un autre aux mains des extra-terrestres. Le fait qu’il finisse par s’enfuir ou être libéré à chaque fois est purement ridicule, surtout avec les Espheni qui ne devraient avoir qu’une envie : le tuer une bonne fois pour toutes. Autant dire que si cela ne se produit pas en saison 4, ce sera une progression.

Tags : Falling Skies David Eick moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link