5 ans après avoir changé de nom, il est temps pour Syfy de revenir aux sources

24 Mai 2014 à 19:45

Warehouse 13 sur Syfy

Lorsque Sci-Fi décida de changer de nom au profit de Syfy, la chaine choisit Warehouse 13 pour incarner son nouvel esprit. Le changement prit effet le jour du lancement de la série, le 7 juillet 2009. Il est ainsi difficile de ne pas voir la fin de Warehouse 13 aussi comme celle d’un chapitre dans l’histoire du network qui a déjà amorcé son tournant.

Des cinq années qui viennent de s’écouler en terme de séries sur Syfy, il ne reste pas grand-chose. Héritières d’une autre époque, Stargate Universe et Sanctuary se sont achevées en 2011. La chaine aura aussi proposée Being Human, Caprica, Alphas et Primeval : New World, toutes annulées.Il reste alors Haven qui est encore en cours et des shows canadiens qui enrichissent son catalogue.

Lancée cette année, Helix s’inscrit bien plus dans la nouvelle politique de la chaine – ou l’après Warehouse 13. On peut dire de même de Defiance. Très prochainement, les spectateurs pourront découvrir Dominion ou plus tard dans l’année Ascension.

Il est difficile de savoir comment les choses vont prendre forme sur Syfy, mais après avoir tenté d’élargir son audience en s’éloignant de la science-fiction/fantasy traditionnelle, les responsables ont décidé d’y revenir.

Il n’est pas compliqué de trouver une explication logique à ce phénomène. La série de genre se trouvent partout à la télévision, avec The Walking Dead, Game of Thrones, Sleepy Hollow ou encore une bonne partie de la programmation de The CW. Pour le coup, Syfy n’avait rien à offrir de plus que ses concurrents. On peut aussi dire qu’elle aura peiné à faire parler d’elle durant cette période. Quelque chose que Stargate et Battlestar Galactica faisaient, toutes les deux de façons différentes.

Ces dernières années, ce n’était donc pas sur Syfy que l’on trouvait la meilleure SF. D’ailleurs, ce n’est toujours pas sur la chaine qu’on la trouve actuellement. Même si cette dernière diffuse Continuum, celle-ci nous vient du Canada. Aux États-Unis, les networks américains nous ont fourni ce qu’il y avait de mieux dans le genre, d’abord avec Fringe sur FOX jusqu’en 2013 puis avec Person of Interest sur CBS. Chacune d’entre elles a repoussé ses propres limites, embrassant pleinement ses éléments de science-fiction et offrant une analyse et une critique sociale et gouvernementale particulièrement riche. Et ce n’est pas fini pour deux d’entre elles. Cela est le haut du panier et à côté, on trouve bien évidemment d’autres créations hautement sympathiques et réussies.

Il y a encore largement la place pour d’autres shows de qualité ; il y a aussi plus que la place pour un nouveau space opera, pour une série avec autant de thématiques que d’effets spéciaux qui nous emporteraient à l’autre bout de la galaxie. Plus que tout, c’est peut-être ce qui manque le plus au genre à l’heure actuelle. Du coup, pour la science-fiction et la fantasy sur le petit écran, voir Syfy revenir à ses racines est possiblement l’une des meilleures choses qui peut arriver pour l’amateur du genre.

Warehouse 13 était un show sympathique, mais qui incarne en effet maintenant une autre période de la chaine. À peine annulée, TNT nous annonçait la commande de The Librarians en série, qui se présente comme une sorte de petite sœur à la série de Syfy, preuve que ce qu’elle avait à offrir peut aisément se retrouver ailleurs.

Lorsque Sci-Fi est devenue Syfy, il devait y avoir quelque chose de pertinent sur un plan commercial. Les années sont passées et la place du genre dans le paysage audiovisuel a évolué. Il est alors légitime que Syfy change de nouveau, c’est même tout bonnement souhaitable. Car quand on se demande qu’est-ce qui fait Syfy aujourd’hui, les étoiles dans les yeux se sont éteintes il y a quelque temps déjà. C’est le moment opportun pour la chaine de redonner corps à son propre slogan : Imagine Greater.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link