8 saisons de bonne humeur et de bons délires

Psych saison 8

C’est maintenant officiel : quand Psych fera son retour sur USA Network, ce sera pour ces derniers épisodes. USA Network a annoncé qu’il n’y aurait pas de saison 9 et qu’il s’agit donc de la fin pour Shawn, Gus et Cie.

Cette nouvelle n’est pas vraiment une surprise, la saison 8 avait déjà été annoncée comme étant la dernière avec tout de même la possibilité que cela ne soit pas le cas. Jusque-là, il pouvait alors y avoir l’espoir que le show se poursuivrait encore un peu. C’est maintenant fini.

On peut dire qu’avec 8 saisons et 121 épisodes (au total), Psych aura bien vécu et que, par conséquent, il n’y a pas à avoir de regrets. Je n’aurais tout de même rien eu contre un peu plus d’enquêtes policières partant dans tous les sens possibles avec un humour aussi physique que verbale, des références de pop-culture qui font vraiment rire et une dose de bonne humeur communicative.

Psych, comme beaucoup d’autres shows qui s’étalent sur plusieurs années, aura eu quelques coups de mous, quoique pour cette dernière, rien de tragique. Le plus souvent, il était plus question d’une routine qu’elle tardait un peu à briser. Ce n’est pas grand-chose au fond pour une série qui, depuis 2006, aura su me fournir un type de divertissement difficilement trouvable ailleurs et qui, soyons réalistes, a en partie disparu de nos jours.

Après l’arrêt de Burn Notice, celui de Psych vient donc confirmer la fin d’une ère sur USA Network, dont la formule a évolué et donne le jour aujourd’hui à des types de shows différents. Cela va de toute façon au-delà de la chaine, c’est juste la télévision en elle-même qui change. Psych a vu le jour à une autre époque, même si celle-ci ne remonte pourtant pas à 10 ans. Les choses se transforment vite sur le petit écran, chaque saison ou presque étant touchée par une tendance particulière.

Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a plus de place pour Psych, au contraire, cette dernière avait un public fidèle et elle lui rendait bien. Elle est juste la représente d’une culture légèrement différente où ne pas avoir de fil rouge n’était pas un problème.

Elle n’en avait pas besoin. Psych était une comédie policière misant sur le relationnel de ses personnages, et leur capacité à foncer dans des délires improbables, sorte d’héritière télévisuelle de films à la Clue – auquel elle a rendu hommage justement au 100e épisode.

Elle se reposait autant sur l’immaturité de Shawn et la nature geek de Gus que sur des intrigues policières évoluant au bonheur la chance. La tendance de Shawn à accuser presque tout le monde avant de trouver le coupable a atteint des sommets dans certains épisodes. Sans compter leur façon de ne pas respecter la loi ou simplement fuir pour sauver leur peau.

Si Psych se bâtissait aussi sur des références culturelles, le show avait su au fil du temps peaufiner son approche. On pourrait même dire que sa capacité à s’approprier des histoires ou des références est un modèle du genre. Entre son hommage à Hitchcock, ses épisodes found-footage et Twin Peaks, ses clins d’œil au Mentalist, l’utilisation des guest stars pour renvoyer directement à certaines œuvres, et plus encore, Psych était une forme d’ode à la culture (cinématographique et télévisuelle). On peut imaginer la salle d’écriture en ébullition et les multiples échanges qui devaient se dérouler pour donner le jour à certains dialogues.

Bien entendu, tout cela fonctionnait grâce à des personnages attachants, avec des acteurs embrassant les gimmicks qui, pour certains, deviendront de plus en plus prononcés avec le temps. Les meilleurs épisodes étaient souvent ceux où Shawn, Gus ou Lassiter semblaient encore plus déchainés que d’habitude et y injectaient un brin de folie supplémentaire.

La police de Santa Barbara aura eu à gérer bien des affaires, mais elle aura su le faire d’une façon bien à elle, soit avec une bonne dose d’humour et parfois, un épisode plus sérieux. Shawn, Gus, Lassie, Juliet, Chief Vick et Henry auront pendant 8 ans délivrés des aventures colorées sur mon petit écran et de bons gros fous rires.

Psych n’est pas encore terminé, alors profitons bien des derniers épisodes qui nous restent et pour l’occasion, chez Critictoo, on tentera à notre façon de lui dire adieu, car elle va certainement nous manquer.

Tags : USA Network Psych moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link