Surprise ! La transformation d’ABC Family en Freeform est un échec

24 Août 2016 à 14:00

Guilt, serie Freeform

La première saison de Guilt sur Freeform vient de s’achever et ses chances de renouvellement sont quasi-inexistantes si on se base sur ses audiences en Live+Same Day. Visionnée par en moyenne 324 000 téléspectateurs, elle a délivré des chiffres proches de la comédie Kevin From Work – qui a été annulée. En gros, c’est la série la moins suivie de la chaine actuellement pour ce que l’on en sait. Je doute que les enregistrements, rediffusions et visionnages en ligne transforment cet état de fait.

On ne peut pas dire que cela soit une surprise, au vu de ce que le trailer et le pilote promettait. Bien que commandée officiellement avant le changement de nom d’ABC Family, Guilt était une de ses nouveautés devant s’inscrire dans le rebranding de la chaine qui s’appelle maintenant Freeform.

En devenant Freeform, les responsables du network voulaient se dégager de leur image « familiale » et élargir leur audience. Il ne s’agissait plus de cibler que les millennials, mais d’attirer un public plus large allant de 14 à 34 ans, des années lycées aux premiers pas dans le monde du travail et toutes les premières fois qui vont avec. C’était en tout cas le discours qui a été tenu, même si rien ne semble avoir été fait dans ce sens ou presque.

En fait, le passage d’ABC Family à Freeform ressemble 8 mois plus tard à un gros accident de la route, à un carambolage de voitures sur l’autoroute. En cherchant à se libérer de son image, le network n’en a tout simplement plus.

On pouvait toujours dire avant qu’ABC Family était la chaine des Pretty Little Liars et qu’on y trouvait quelques honorables séries à l’occasion. Depuis la transformation ? Freeform est donc la chaine de Shadowhunters – seul succès depuis le rebranding – et tient plus ou moins debout grâce à ses séries vétéranes qu’on n’associe pas franchement au nouveau nom.

Tant bien que mal, les responsables de Freeform cherchent à tourner une page de leur histoire pour mieux écrire la nouvelle. Pretty Little Liars se dirige vers sa fin (qui pour ce que j’en sais n’a jamais été officialisée). Il en est de même pour Switched at Birth qui est la seconde série la plus suivie de la chaine.

S’il est question de s’éloigner de l’esprit familial, les jours de The Fosters seraient donc comptés également. C’est cependant plus difficile à déterminer, dans le contexte actuel, où Freeform ne parvient définitivement pas à prendre forme.

En plus de Shadowhunters, Freeform a proposé en début d’année Recovery Road qui a depuis été annulée. La saison estivale nous aura apporté Guilt ainsi que l’anthologie Dead of Summer qui capitalise sur cette mouvance du slasher adolescent qui nous a également donné Scream et Scream Queens. Suivie le jour de sa diffusion par environ 480 000 personnes, cette dernière délivre une audience proche (quoique meilleure) de Recovery Road.

Notons que le sort de Stitchers n’a pas encore été fixé, celui-ci dépendait sûrement des performances des séries de l’été (faisant moins que Dead of Summer mais mieux que Guilt).

Freeform n’est pas la seule chaine du câble basique à avoir décidé de modifier son image pour pouvoir continuer à évoluer dans ce contexte télévisuel en ébullition. L’exemple le plus probant étant bien entendu celui d’USA Network qui aura fait finalement tout ce que Freeform n’aura pas fait – en prenant des risques et en s’émancipant vraiment de son image. En cherchant à changer sans y aller à fond, Freeform s’est fait prendre à son propre piège. Incapable de se détacher de son ancienne image, mais n’ayant pas su commencer à en construire une nouvelle.

Autant dire que la chaine a du pain sur la planche pour redonner à Freeform une véritable forme (sans mauvais jeu de mots). Ce n’est pas le téléfilm de réunion de Greek à venir – rappelant le bon vieux temps – qui nous fera dire le contraire.

Pretty Little Liars - Saisons 1 à 4
List Price: EUR 25,00
Price: EUR 25,00
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link