South Park

Il y a des jours où je réalise que mon approche des séries tv, en tant que sériephile, n’est clairement pas la même que, je dirais, le public moyen. Encore plus de par le fait que j’écrive continuellement sur le sujet.

En soi, ce n’est pas véritablement une surprise, dire le contraire serait faire preuve de stupidité, mais il y a un point qui a tendance à m’agacer et qui semble être le plus démonstratif de cette « différence ».

En gros, on me dit que finalement, je n’aime rien, ou que pour moi, tout est nul. Déjà, il faut relativiser. Souvent, les personnes qui développent cette opinion à mon sujet le font à partir de quelques réflexions que j’ai formulées au sujet des séries qu’ils regardent, soit, en moyenne, 10 fois moins que moi. Ensuite, et là c’est finalement le plus important, ce n’est pas parce que je ne qualifie pas une série de « géniale », d' »excellente », ou autres superlatifs, que je ne l’aime pas.

Il faut savoir relativiser. J’aime des séries, beaucoup de séries, et ce ne sont pas toutes des œuvres mémorables, loin de là, car si je ne devais apprécier que ce qui est en haut du panier, je ne regarderais pas grand-chose, et donc, ou, je n’aimerais pas beaucoup de séries.

Illustration : J’aime NCIS, mais on est loin du chef-d’œuvre, désolé.

Sur le site, on a le système de notation, comme vous le savez, qui vous permet de mettre des notes par épisode. De notre côté, nous voyons ce que les gens notent et pour beaucoup, c’est tout ou rien. Cinq étoiles ou une seule. On soupçonne même certaines personnes de noter sans avoir vu parfois, car c’est vraiment énorme. Rares sont les séries dont TOUS les épisodes méritent cinq étoiles, ou une, même.

Les deux choses sont liées. Aimer une série devrait signifier pour moi que je devrais me voiler la face. Car si je suis la logique, je prends du plaisir à regarder, c’est donc forcément plus que bon. Si je considère ne serait-ce qu’un instant que c’est « sympa, mais sans plus », ça veut dire que je n’aime pas ! Allez hop, 1/5 !

Être fan rend binaire. Et parfois même intolérant. Le pire étant que c’est le non-fan qui a forcément le point de vu le plus mauvais.

A Critictoo, on espère que nos écrits poussent à la réflexion, que l’on arrive occasionnellement à soulever des points pertinents, car nous avons conscience que toutes les séries ne sont pas faites pour être des chefs-d’œuvre. Et même celles qui sont écrites par des personnes qui croient qu’ils ont entre leurs mains une masterpiece n’en sont pas forcément.

C’est à vous de décider si vous aimer ou non, mais cela ne m’empêchera pas de trouver qu’une série fait bien ou mal ce qu’elle doit faire, même si cela n’est que de fournir un divertissement, et rien de plus.

P.S.: Non, la saison 08/09 n’a pas été géniale.