L’Amérique en prime time : Le documentaire sur les séries

24 Nov 2012 à 9:15

A l’occasion de la diffusion sur Arte ce soir du documentaire en 4 parties sur les Séries TV, America in Primetime, je remets en avant cet article publié début décembre 2011 suite à la diffusion américaine.

Quand on s’intéresse aux séries, on comprend rapidement que pour creuser la question, il faut se tourner vers les livres. En France, quand la télévision veut parler de séries, elle ne semble pas savoir par où commencer, s’embourbant dans d’embarrassantes tentatives destinées à étrangement marginaliser ceux qui la regardent – qu’avons-nous fait ?

Les États-Unis n’ont pas forcément énormément à offrir, puisqu’il y a un côté assez narcissique dans le processus. La télévision qui parle d’elle-même… Cela dit, PBS, la chaine publique américaine, a diffusé durant le mois de novembre une série documentaire qui a trouvé l’angle parfait à explorer.

America in Primetime se divise en 4 parties et chacune s’intéresse à un type de protagoniste différent et fortement symbolique : Indepedent Woman, Man of the House, The Misfit, The Crusader.

L’idée est alors de voir l’évolution d’un archétype aux travers quelques décennies de télévision, aussi bien dans des drames que des comédies. On part ainsi à la rencontre de ceux et celles qui ont laissé leur empreinte sur le petit écran en interprétant ou en écrivant des personnages qui étaient le reflet de leur époque, de celle qui la précédait ou de celle qui venait.

Chaque épisode se propose donc de parler des évolutions de la télévision en fonction de ceux qui ont réussi à prendre vie et à marquer. Par exemple, la première partie va évoquer la représentation de la femme, de sa place dans la famille à sa prise d’indépendance et à ce qu’elle pouvait ou ne pouvait pas être. Des limites furent repoussées et cela a eu un impact qui n’était pas nécessairement mesuré au moment où il s’est produit. Cela déborde occasionnellement dans des petits débats, puisque les personnes interrogées ne parlent pas uniquement des séries sur lesquelles ils travaillaient, ils offrent également un regard sur celles qui les ont marquées.

Chaque partie dure pratiquement une heure et ça parait parfois un peu juste, même s’il y a d’occasionnelles digressions, en général quand on commence à s’approcher de la conclusion. On revient sur les thèmes qui sont assez bien définis dès le départ, à l’exception de The Crusader qui finit surtout par être une excuse pour aborder des séries majeures qui n’ont pas trouvé leur place dans les autres épisodes.

Côté réalisation, pas de voix-off, le tout repose sur la large quantité d’interviews. Le montage offre une alternance entre les personnes et les extraits de séries. Il est parfois dommage que certains passages paraissent trop fortement scriptés pour délivrer rapidement une transition ou une définition. De plus, le cadrage est occasionnellement trop serré, mais c’est un choix artistique qui peut être justifié, je suppose.

En tout cas, les reproches que j’ai à formuler à l’encontre d’America in Primetime sont des plus mineurs. Cette série documentaire est passionnante et se regarde avec une facilité déconcertante, les épisodes s’enchainant sans retenue. Je ne peux donc que la recommander, et ce, très fortement à tous ceux qui s’intéressent à la série tv. C’est clairement un indispensable dans le genre.

Get the Flash Player to see this content.

Tags : PBS moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link