Après une décennie d’absence, la franchise Star Trek a besoin de revenir à la télévision

20 Mai 2015 à 18:43

Star Trek: The Next Generation

En 1987, 18 ans après la conclusion de Star Trek, débutait en syndication The Next Generation. Le succès des films de la franchise au cinéma a ainsi ouvert la voie pour ce qui sera pratiquement deux décennies pleines d’aventures spatiales mouvementées pour les membres de la Fédération. Picard, Janeway, Sisko et Archer ont mené leurs équipages vers la nouvelle frontière, là où personne avant eux ne s’était rendu.

Entre The Next Generation, Deep Space Nine, Voyager et Enterprise, c’est un total de 594 épisodes sur 4 séries pendant 19 ans. Le 13 mai 2005, tout stoppa. Le voyage de Jonathan Archer à bord de l’Enterprise s’est arrêté au terme de sa meilleure saison. Après cela, l’univers de Star Trek a disparu du petit écran.

Voici donc une décennie pleine qui vient de s’écouler sans qu’un membre de Starfleet ne puisse vivre des aventures extraordinaires sur nos télévision. Certes, la franchise a eu le droit d’être rebootée au cinéma, mais les deux films – en particulier le second – sont loin de véhiculer le genre de divertissement que l’on attend réellement de Star Trek.

Si on met de côté le fait qu’il y aurait besoin d’une série de Space Opera de qualité pour remplir le vide laissé par la fin de Battlestar Galactica, l’intérêt de revoir la franchise de Gene Roddenberry reprendre vie sur le petit écran va plus loin que ça.

Contrairement à ce que les films de J.J. Abrams nous ont servi, à savoir : des histoires de vengeance à peine cohérentes et bourrées d’action, Star Trek est traditionnellement associée à des valeurs humanistes, à des réflexions sur notre société, à une pointe d’idéalisme et, naturellement, à une dose d’aventure qui n’est pas exempte d’excentricité. Il est beaucoup plus souvent question d’apprendre à comprendre les différences qu’à tout faire exploser.

Tout n’a pas toujours été bon dans les séries Star Trek. Si la franchise s’est essoufflée, c’est d’ailleurs parce que le niveau avait baissé, en partie handicapé par le poids colossal de l’histoire de l’univers Star Trek. LE retour dans le passé avec Enterprise, ce problème est devenu flagrant, en particulier après que Voyager nous ait entrainés laborieusement dans un autre quadrant pour ne pas affronter cela. Néanmoins, comme je le disais plus tôt, une décennie s’est écoulée et, là où le run de 19 ans a accumulé trop de bagages. Un nouveau départ avec un Enterprise flambant neuf qui se lancerait dans une histoire s’inscrivant à la suite, au lieu de vouloir revenir aux origines, permettrait de repartir dans une bonne direction. Le passé de la franchise imposerait des références incontournables, naturellement, mais l’idée de voir Patrick Stewart faire une apparition pour passer le relai à un nouveau capitaine serait un moyen efficace de mettre tout le monde d’accord – car tout le monde aime Patrick Stewart !

Comme disait Picard dans Star Trek First Contact, il y a beaucoup de lettres dans l’Alphabet. Le NCC-1701-F attend donc patiemment dans son spatioport que quelqu’un dise le mot magique :

Engage !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link