BBC Three déménage en ligne en février, mais qu’est-ce que cela signifie ?

BBC Three (Logo)

La BBC va mal. Si vous ne suivez pas l’actualité anglaise, vous êtes probablement passés à côté de la crise que le réseau de chaines publiques britanniques traverse depuis quelques mois. Coupes budgétaires d’un côté, controverses de toutes sortes d’un autre, sans oublier la politique, les décisions créatives remises en question et, bien entendu, le sort de BBC Three.

Il y a un moment déjà, l’idée que BBC Three ferme ses portes pour les rouvrir en ligne paraissait absurde. Cela est pourtant devenu sans tarder quelque chose de très sérieux et, depuis cette semaine, il n’est définitivement plus question de revenir en arrière. il a été officiellement décidé que BBC Three entamera son déménagement sur internet en février et finira d’émettre au plus tard en avril.

Pour retrouver les séries et autres émissions de la chaine dédiée aux jeunes, il sera donc nécessaire de se tourner vers le iPlayer – le service de vidéos à la demande de la BBC. Cela dit, il a été annoncé que certains programmes seront toujours visibles à la télévision, sur BBC One et BBC Two. Le nombre est limité, ce qui pourrait bien mener à la disparition de certaines shows.

Pour nous les sériephiles, l’impact ne sera pas aussi notable aujourd’hui qu’il semblait destiné à l’être la première fois que l’on a entendu parler de ce possible déménagement. Les coupes budgétaires ont déjà eu raison de la majeure partie des meilleures séries qui restaient sur BBC Three – In The Flesh qui vient de débuter sur France 4 étant d’ailleurs la plus importante d’entre elles. Une chaine en ligne ne peut en effet pas avoir les mêmes moyens financiers qu’une chaine traditionnelle. Du moins, pour le moment.

Quand on parle de BBC Three à présent, il est surtout question de regarder en arrière, d’apprécier les séries qu’elle a produites. En visant le jeune public, elle privilégia les comédies et les séries fantastiques. Little Britain, Gavin & Stacey, Being Human, Torchwood et Bad Education ont été ses plus grands succès. Elle proposa également la célèbre et regrettée émission Doctor Who Confidential qui était diffusée à la suite de chaque nouvel épisode de la série BBC One afin d’étendre l’expérience des fans en les entrainant dans les coulisses.

Le fait que la majorité des séries les plus populaires de BBC Three ont déménagé chez ses grandes sœurs une fois qu’elles ont atteint un certain niveau de succès montrait que, pour les dirigeants de la BBC, elle était destinée à ne jamais être soutenue comme elle aurait pu l’être.

Enfin, il y a l’évolution de la consommation de la télévision. BBC Four a son approche culturelle visant des spectateurs un peu plus âgés qui fait qu’elle perdurera avec des miettes pour fonctionner ou disparaitra tout simplement. BBC Three s’adresse aux jeunes et ceux-ci consomment leurs programmes en ligne à présent. D’une certaine façon, la chaine ne fait que suivre son public. Le pari de la BBC et que, en dématérialisant la chaine, elle se rapprochera de sa cible. Le souci étant que celle-ci n’est pas nécessairement intéressée par voir sur internet ce qu’elle regarde à la télévision. Bien entendu, les deux se fondent de plus en plus, mais le réseau public britannique reste une institution qui a une image et faire évoluer celle-ci prendra du temps.

D’ici trois mois, BBC Three n’existera plus dans sa forme actuelle. Elle sera devenue autre chose, une section d’une offre en ligne. Peut-être est-ce là le premier pas vers la télévision de l’avenir, les chaines traditionnelles migrant totalement sur internet. Le problème est que la concurrence n’est pas la même sur le réseau mondial, il est dès lors difficile de prédire comment cela va tourner, autant pour BBC Three que pour les autres. Il sera donc nécessaire de surveiller cela de près.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link