Being Human : un nouveau vampire s’installe à Barry Island

18 Fév 2012 à 12:36

En ce début de saison 4, Being Human se trouve à un difficile tournant suite au départ de trois de ses acteurs principaux. Ainsi, si Mitchell nous quittait en fin de saison 3, le début de la quatrième est marqué par celui de George. Entre les deux, Nina est morte.

La reprise donne rapidement l’impression que Toby Whithouse avait quelques idées pour sa nouvelle saison et avait eu le temps de penser au départ de Mitchell. Par contre, avec celui de Nina et George sur les bras, il a plus ou moins fallu repenser certaines choses ; d’un point de vue mythologique, la série voit un peu trop gros pour son propre bien, surtout quand cela crée une sensation de manipulation. Peut-être qu’avec tant de départs, il y a la volonté de compenser ces pertes par des idées de grandeur, ce qui est au fond totalement inutile.

En tout cas, pour offrir une sortie digne de ce nom à George, sa fille Eve se retrouve au cœur même de la nouvelle intrigue de la saison qui donne d’ailleurs le jour dans la reprise à des flash forwards. Une énorme guerre nous est donc annoncée, avec le destin de l’homme, des vampires et des loups-garous intrinsèquement liés – et Eve qui a un rôle à jouer là-dedans. Ainsi, la série fait plus ou moins table rase du danger instauré en fin de saison précédente pour en imposer d’autres qui se veulent plus ou moins gros. Ce n’est pas très attractif, car au fond, Being Human est une de ses créations qui trouve sa force avant tout dans ses personnages et la construction crédible du monde qui les entoure. Plus elle est centrée sur son petit univers, meilleur c’est.

Et c’est d’ailleurs pour cela qu’à côté, la série réussit sans difficulté la transition. Introduit en saison 3, c’est donc Tom (Michael Socha) qui devient le représentant officiel des loups-garous. Cela évite sans problèmes les similitudes avec George et permet au show de surtout se concentrer sur l’intégration du nouveau vampire. Tom trouve aisément sa place chez Annie, ayant déjà une dynamique bien à lui. Et, le personnage n’en est d’ailleurs que plus attachant et drôle en ce début de saison.

Pour Hal (Damien Molony), les choses s’annonçaient plus corsées en devant succéder à Mitchell. Being Human réussit son pari en deux coups de cuillère à pot. Bien entendu, elle pousse un peu trop loin le parallèle avec le vampire vivant lui aussi avec une fantôme et un loup-garou. Totalement consciente de reproduire son schéma pour mieux justifier l’installation d’Hal chez Annie, la série s’en moquera même dans son second épisode.

En tout cas, Hal n’est pas Mitchell, mais les questions que ce dernier soulevait restent présentes avec son successeur. D’ailleurs, c’est pire pour Hal qui évite tout humain au cas où il succomberait à ses pulsions vampiriques. Et bien entendu, il y a des vampires bien placés qui le connaissent, dans la bonne tradition du show. Surtout, il y a un potentiel indéniable entre lui et Tom qui devrait aisément nous donner des scènes conflictuelles et/ou drôles.

J’avoue bien volontiers que le départ d’Aidan Turner m’avait quelque peu refroidie et voir celui de Russell Tovey et Sinead Keenan m’avait plus que démotivée pour cette nouvelle saison. Being Human m’a vite fait oublier mes craintes en gérant parfaitement ces changements. La série reste fidèle à elle-même en se penchant sur des personnages sympathiques, hantés par leurs démons, et qui cherchent à trouver leur place dans ce monde. Si la mythologie n’est pas toujours la plus attractive qui soit, découvrir la cohabitation d’Annie, Tom et Hal l’est.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link