(Canal) Jimmy s’arrête d’émettre

(Canal) Jimmy

Si vous étiez amateurs de séries dans les années 90 avec la chance d’avoir Canalsatellite, Canal Jimmy était une destination incontournable.

En fait, si on y regarde de plus près, c’était une période plus que faste à sa manière pour le sériephile, grâce aux chaines du câble et du satellite qui proposait des séries de toutes époques en version française ou originale alors que Generations Séries sortait tous les trois mois. Aujourd’hui, tout ceci est peut-être plus accessible, mais il y a quelque chose à dire sur la qualité de l’époque qui s’est quelque peu diluée avec les années. Si tout n’était pas merveilleux, cela a posé des standards et, vous vous en doutez, cela a influencé Critictoo. Pas forcément de manière toujours très visible, mais plus d’un membre ayant participé au site a été marqué par le magazine précité et par Jimmy. Peut-être que je ne serais pas là en train de vous écrire ces lignes si je n’avais pas regardé cette chaine (et Série Club) en ce temps-là où je lisais encore de la presse papier où bien peu parlaient de séries télévisées.

J’ai donc eu la chance de passer un bout de mon adolescence en compagnie de Canal Jimmy qui deviendra sans que je m’en rende compte juste Jimmy en 2001 – mais elle aura toujours Canal dans son nom pour moi. Entre anciennes séries plus ou moins populaires et diffusion d’inédits en version originale, la programmation était riche et pour tout dire, pas que sur un plan sériephilique. Sur cet aspect-là, elle était complétée par la fameuse émission Destination séries, créée et présentée par Alain Carrazé et Jean-Pierre Dionnet qui était plus ou moins un rendez-vous immanquable et qui pouvait vous donner l’envie de voir un show comme jamais.

Durant toutes ces années, j’ai pu en tout cas voir, entre autres, les séries de la franchise Star Trek, Friends, The Sopranos, The Shield, Six Feet Under, Profit, Game One, Dream On et plus encore, aidée par les rediffusions pour certaines à un temps où cela était fait dans les règles de l’art (soit pas en boucle et pas par bloc).

L’évolution de la télévision en France, du groupe Canal et sûrement d’autres facteurs économiques a entrainé une baisse de qualité au fil du temps. A ce stade là, déménagement aidant, j’ai été coupé de la chaine et je n’ai pas vraiment assisté à sa dégradation, si je puis le dire ainsi. Alors qu’elle avait donc fait une grande partie de sa réputation sur la série télévisée (sa programmation sera recentrée dessus en 2001), elle va se perdre dans des rediffusions avant de tenter plus ou moins de retrouver une pertinence ; du moins, c’est ce que je suppose est arrivé avec la programmation de Friday Night Lights ou Rescue Me, même si je ne pourrais vraiment me prononcer sur le sujet. Elle a juste donné à l’occasion quelques signes de vie et connaissais d’ailleurs début 2014 un nouveau lifting pour devenir une chaine 100% séries. Au fil des années, d’autres téléspectateurs ont dû découvrir des séries sur la chaine.

Cela est fini, car (Canal) Jimmy s’arrête d’émettre et tire sa révérence ce vendredi 26 juin avec un épisode de Friday Night Lights. Peut-être qu’elle ne manquera pas, mais il reste qu’une page se tourne définitivement pour plus d’un amateur de séries qui aura passé un paquet d’heures devant la chaine, parfois très tard le soir pour un petit épisode d’un show qu’il n’aurait probablement jamais vu de sa vie (ou bien des années après) sans Jimmy.

Adieu Jimmy, et merci pour toutes ses séries !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link