C’est au sujet des personnages, pas de l’intrigue

Archer Vice

Quand on a demandé à Ronald D. Moore s’il était content de la fin de Battlestar Galactica, il a répondu que oui. Il a alors raconté fièrement le moment où il a réalisé qu’il préférait parler des personnages et non de l’intrigue.

I went home and I was in the shower and I had this « Duh » moment – the show was never about that. That’s not why I love the show. It’s not about the plot. I went into the writers’ room the next day and wrote on the big dry-erase board, « It’s the characters, stupid, » and the writers laughed and we all sat back and said, « Who gives a **** about the plot ? Let’s just talk about these characters. »

Je ne peux pas honnêtement dire que je suis d’accord avec lui, puisque je m’étais vraiment investi dans l’histoire et, à mes yeux, savoir ce qu’il allait advenir des personnages était intrinsèquement lié à l’intrigue. Cela dit, je peux comprendre qu’il ait choisi de se focaliser sur l’un et non sur l’autre, si ça lui facilitait la vie.

Certains shows sont cependant réellement et entièrement au sujet des personnages. Ce n’est pas que l’histoire n’est pas intéressante, mais un peu quand même. Après tout, de plus en plus d’acteurs de renoms décident de s’investir dans une série parce que cela leur offre l’opportunité de pouvoir véritablement développer un rôle. Ce n’est donc pas anodin que l’intrigue ne soit dans certains cas qu’un prétexte. Il n’y a pas de règle définitive à tirer de cette observation, notons-le au passage.

Quoi qu’il en soit, en ce début de saison 5, Archer a totalement bouleversé son univers, transformant les agents secrets d’ISIS en un groupe d’apprentis trafiquants de drogues. Désormais appelée Archer Vice, la série aurait supposément subi une restructuration massive. C’est une décision créative qui a été présentée comme étant risquée. Sur papier, c’est le cas, mais dans la réalité, pas vraiment.

Que Sterling Archer était un espion n’a été important que dans une certaine limite, celle de la parodie. Au-delà de ça, le show est rapidement devenu un délire continuel dans lequel des personnages complètement dingues s’empêtraient dans les pires situations et en sortaient de façon bien souvent irresponsable et amorale. L’humour d’Archer ne trouve pas son origine dans l’espionnage donc. Résultat, rien n’a véritablement changé maintenant que cela a été retiré de l’équation.

Archer n’est pas la première série à prendre un tel virage. Bien entendu, dans l’animation, c’est quelque chose de finalement assez facile à réaliser, il n’y a pas besoin de bâtir de nouveaux décors, il suffit de les dessiner. En général, dans une série traditionnelle, il est avant tout question de tenter de redonner de la vitalité à un show en perte de vitesse. On change donc les décors, on introduit de nouveaux protagonistes et on reprend la routine.

Des fois, cela fonctionne, mais surtout quand les personnages principaux en tirent un véritable bénéfice. Il faut dire que la majorité des shows qui suivent cette route sont des sitcoms ou des procedural dramas. Dans les deux cas, l’histoire est souvent secondaire dans le processus créatif.

C’est de cela qu’il est question ici avec Archer. Espérons donc que les scénaristes profiteront du changement de décor pour exploiter du mieux possible et pendant encore longtemps la bande de dingues qu’ils ont si bien développés au fil des années.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link