Bonne rentrée télévisuelle ! Elle n’est pas exactement encore là, mais avec les premiers retours et nouveautés, on peut faire comme si.

C’est donc le moment opportun pour aborder la question que vous avez forcément tous sur les lèvres (j’ai le droit de rêver, n’est-ce pas ?) : que va-t-il se passer cette saison sur Critictoo ?

Le site délivrera approximativement ce qu’il fait actuellement, soit de l’actualité, des critiques, des bilans, des chroniques, des billets d’humeur. Bref, le pain quotidien Critictooien. Là-dessus, pas grand-chose de changé, si ce n’est une volonté de vouloir s’exprimer sur les séries dans la « Writers Room » de façon plus régulière. Souvent, pris dans le flot, on a tendance à délaisser cet endroit par manque de temps. Et puis, comme on parle constamment séries, on n’est pas toujours très inspiré. Quoi qu’il en soit, c’est un espace qui a toujours eu de grandes difficultés à trouver sa place dans le planning, mais qui vous séduit beaucoup. Le changement qui a eu lieu, c’est qu’avant, Fabien et moi écrivions des billets qui allaient selon leur thématique dans des catégories précises. Nous sommes revenus finalement à un vieux système (pour ceux qui nous lisent depuis longtemps), en reprenant la séparation par auteur. Ainsi, j’ai mon « blog » et Fabien a le sien.

Rayon « chroniques », la question a été abordée, mais pas suffisamment développée pour aborder une possible nouveauté. Le reste, en tout cas, sera toujours bel et bien présent.

Aussi, si le « Profil du Sériephile » est au cimetière, son successeur a récemment vu le jour : « Critictoo Files ». Son fonctionnement est quelque peu différent, mais il a la même vocation : s’intéresser de plus près aux spectateurs de séries télévisées.

Après tout cela, il y a bien entendu les séries télévisées. Les séries de l’été qui ne sont pas terminées continuent donc leur bout de route, tels Mad Men, Rubicon, Weeds ou encore Warehouse 13. Nous continuerons à couvrir Dexter, Desperate Housewives, House, Chuck, Sons of Anarchy, NCIS, Stargate Universe, Caprica, Friday Night Lights, Vampire Diaries, The Big Bang Theory, Bones, Fringe, The Mentalist, Grey’s Anatomy, Supernatural, Glee, How I Met Your Mother, Gossip Girl, Spooks et Merlin.

Ces séries sont rejointes par The Good Wife, Smallville, Castle et (si cela fonctionne bien), The Office. Cela, c’est pour les séries qui ont déjà une (et plusieurs) saison(s) derrière elles.

Question nouveautés, rien n’est donc figé dans le sens où si ce n’est pas suffisamment lu, on ne peut décemment continuer, mais dans celles qui sont au programme, nous avons : Boardwalk Empire, The Event, No Ordinary Family, Nikita, Undercovers.

Je termine ainsi sur un petit mot sur nos rédacteurs-contributeurs, qui se lancent de nouveau dans l’aventure pour cette saison : Cécile (qui est avec nous depuis fin janvier 2009 maintenant), Nicolas, Mathieu, (présent la saison dernière), et Martin (qui nous a rejoint à la mi-saison dernière). S’ajoute à eux Thomas et Clément. Ils participent donc à offrir un éventail plus large de séries, et à rendre Critictoo encore plus riche.

L’équipe de Critictoo est donc dans les starting-blocks ! Bonne rentrée !