Continuum ouvre sa saison 3 en réécrivant ses propres règles

18 Mar 2014 à 10:48

Continuum - Saison 3

On ne peut pas dire que la seconde saison de Continuum se terminait en nous offrant une vision claire de ce qui allait se produire par la suite. Une fois que l’on a vu le season premiere de la saison 3, il est aisé de comprendre pourquoi. Les scénaristes nous ont en effet entrainé à un niveau où les choses se compliquent fortement.

À ce stade, le voyage dans le temps a toujours été un sujet quelque peu hasardeux pour Kiera (Rachel Nichols), les membres de Liber8 ou même Alec (Erik Knudsen). Ils improvisaient au fur et à mesure, mais certaines intrigues de la première saison ont servi à poser des règles qui avaient du sens. Cela dit, jusqu’à présent, nous n’avions pas toutes les cartes en main.

Cela évolue considérablement avec Minute to Minute, un épisode d’exposition qui s’occupe de planter un nouveau décor dans la série par-dessus celui que l’on connaissait. Dire que tout ceci est très ambitieux ne serait pas exagérer. Non seulement des voyageurs dans le temps revoyagent dans le temps, mais en plus certains modifient le passé et réécrivent globalement tout ce que l’on sait de la seconde moitié de la saison 2 en l’effaçant.

Il ne s’agit pas de rebooter le show, mais bien de redéfinir les enjeux des personnages, leurs relations et les limites qu’ils sont prêts à dépasser. Bien entendu, il est difficile de percevoir complètement à ce stade tout ce qui sera accompli par la suite. Néanmoins, quand on fait attention à ce qui est exposé et changé dans cet épisode, il y a de quoi commencer à s’arracher les cheveux.

On peut espérer que les scénaristes de Continuum n’oublieront pas à l’occasion de nous rappeler des évènements passés, car la continuité est réécrite et cela risque fortement de brouiller nos repères entre ce qui s’est produit pour nous et ce qui ne peut plus se réaliser. Ajoutons à cela l’évolution des dynamiques entre certains personnages, le retour de ceux que l’on a vus mourir et dont la place dans l’intrigue est de surcroit modifiée… tout ceci est des plus enthousiasmant.

Au-delà de tout ça, ce que Minute to Minute a de plus intéressant à offrir, c’est une explication claire des lois régissant le voyage dans le temps dans la série. Étant donné que c’est un show de science-fiction, ce sont les scénaristes qui fixent les codes qui s’appliquent à leur vision de ce concept particulier. Ici, ils nous délivrent enfin les clés pour tout saisir. Certes, en faisant ainsi, ils se posent des barrières, puisqu’ils sont désormais obligés de s’en tenir aux règles qui ont été énoncées, même s’ils laissent quelques portes ouvertes – ils ne disent pas exactement ce qui se passerait si Alec du futur entrait en contact avec Alec du passé. En tout cas, ils offrent à Continuum une solidification notable de sa mythologie et, à ce stade, c’est une bonne manière d’aider le show à aller de l’avant.

Pour résumer, c’est une prise de risques assez majeure et on peut espérer que cela sera plus que payant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link