Débattons série, mais débattons bien

17 Août 2012 à 21:03

Depuis quelques jours, un article publié sur le site cinéma communautaire Vodkaster a relancé l’étrange débat sur la cohabitation entre les séries et le cinéma. Étrange, car j’ai 30 ans et je regarde des films depuis aussi longtemps que je suis des séries, et je ne pensais pas que je devais voir ces deux formes d’arts différentes comme étant dans une sorte de compétition. Il semble cependant que les purs cinéphiles songent depuis quelques années maintenant à salir leurs pupilles avec des séries. À mon avis, il y a un gros cas de snobisme ici qui ne mérite pas spécialement que j’en parle, car ce n’est pas prêt d’évoluer.

Cela dit, l’auteure de l’article a continué sa réflexion – si je puis dire – dans les commentaires et cela a ramené ses propos sur les devants en fin de semaine, et ce, avec fracas.

Il m’est alors apparu qu’il y avait un problème clair et que, malgré la patience dont je fais preuve, attendre que les choses changent est peut-être simplement se nourrir d’illusions. Voyez-vous, on peut passer outre quelques confusions – par exemple, je suis passionné par les séries et non un drogué en manque. Il y a également des soucis de perception pardonnable – autre exemple, aimer les séries ne veut pas dire que l’on n’aime pas le cinéma. Par contre, il y a un réel problème d’éducation sur le sujet des séries qui devient véritablement sérieux et qui fait que l’on en est encore à lire des articles relativement absurdes écrits par des personnes qui ne savent vraiment pas de quoi elles parlent.

Il est difficile d’être pris au sérieux quand on aborde le sujet du cinéma si, par exemple, on n’a jamais vu Citizen Kane, Psychose ou encore Star Wars – sans oublier une longue liste d’autres longs métrages en tout genre. Il y a simplement des pré-requis à posséder pour ne pas dire n’importe quoi. Dans le domaine des séries TV, c’est la même chose, mais en dehors des sériephiles, personne n’a l’air de véritablement vouloir en tenir compte. C’est ainsi que l’on se retrouve avec n’importe quelle publication (papier, internet…) qui nous délivre des articles et autres reportages bourrés de fautes et de déclarations sorties de nulle part, juste parce qu’écrire sur les séries est à la mode et que – ça tombait bien – il y avait un stagiaire qui regardait justement House l’autre soir sur TF1, il pouvait incontestablement nous pondre quelques mots sur les séries.

Ainsi, selon certains, la série TV est une sorte de blague qui ne fait plus trop rire depuis quelques années et il serait temps de la prendre au sérieux. Après tout, même Martin Scorsese se fait de l’argent avec, alors il doit bien y avoir quelque chose à en retirer. Les mois/années passent et cette rengaine commence à sentir un peu le moisi. Ce que je me contente de faire est simple, j’ai détourné mon attention de tout ça, puisque j’avais juste mieux à faire que rester derrière mon écran à ruminer mon agacement.

Maintenant, peut-être que je peux apporter ma pierre à l’édifice, juste pour soulager ma conscience. Du style, on ne pourra pas dire que je n’ai rien fait.

Pour faire simple, je n’espère pas que les personnes qui écrivent sur les séries décident de s’éduquer sur le sujet, car il faut vraiment y consacrer énormément d’heures (d’années !). Après tout, un film fait en moyenne 2h, une saison d’un drama en fait une bonne quinzaine – et il n’y a pas forcément qu’une seule saison à voir ! Par contre, j’aimerais bien qu’on arrête d’évoquer une série comme si elle formait un tout uniforme. Il peut y avoir plusieurs saisons qui ne sont pas toutes d’une qualité identique et qui ne parlent pas toutes de la même chose. C’est un fait. Quand un show s’étend sur 10 saisons, par exemple, l’aspect technique est rarement le même du début à la fin et les personnages évoluent, modifiant avec eux les thématiques des épisodes. Pourquoi réduire une série en la qualifiant de bonne ou mauvaise et passer à autre chose sans aller plus loin ?

Ensuite, il y avait des séries avant votre naissance, c’est fort probable. Elle n’avait pas forcément les grandes qualités cinématographiques qu’on peut trouver dans certains shows contemporains, mais elles avaient des choses à dire et elles le faisaient en se voulant divertissantes. Bien souvent, elles sont encore aujourd’hui divertissantes et peuvent nous apprendre des choses intéressantes.

Enfin, si on parlait cinéma deux secondes pour rappeler une vérité qui est triste, mais que certains semblent oublier quand ils font des comparatifs avec des séries : il y a des mauvais films, et bien plus qu’il y en a des vraiment bons. Dans la série TV, c’est également le cas, mais dans un art ou dans l’autre, ce qui est au milieu n’est pas nécessairement à jeter et, surprise, on n’est pas forcément d’accord sur ce qui mérite d’être évité ou non.

Bien entendu, en publiant cet article sur Critictoo, je sais qu’il sera lu par une majorité de personnes qui vont être en grande partie d’accord avec mes observations. Je pense malgré ça que, de toute façon, si les choses doivent évoluer, il faudra que les passionnés de séries (vous, donc, et nous) prennent la parole à un moment ou un autre. Je ne sais pas si on a tous des points de vue pertinents à exposer, mais au moins, on ne pourra pas faire descendre plus bas le niveau du débat.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link