Deux saisons en une, la nouvelle recette ABC qui pourrait tout ruiner ou non

Scandal (3x10)

Après NBC qui a ruiné plusieurs de ses séries en scindant en deux et de manière notable la diffusion de certaines saisons, c’est au tour d’ABC de tenter l’expérience. La différence est que tout a été pensé pour que cette coupure paraisse un tant soit peu naturel.

Le problème que doivent résoudre les grands networks américains semble être, selon eux, la diminution des coupures dans la diffusion de leurs séries à succès. Pour rappel, la saison américaine régulière se compose traditionnellement de 36 semaines. Chaque show a le droit entre 22 et 24 épisodes en moyenne durant cette période. Résultat : il y a des rediffusions.

Obsédés par l’idée que les chaines câblées américaines évitent le problème en diffusant des saisons plus courtes, les responsables des networks cherchent à émuler cela, mais en gardant de longues saisons. On se retrouve alors avec ABC qui nous propose deux saisons en une.

Toutes les séries ne sont pas touchées, seules les plus importantes – à un certain degré. Ainsi, Grey’s Anatomy, Scandal, Once Upon a Time et Revenge sont coupées en deux blocs distincts. La consigne a été, semble-t-il, que chaque partie contienne une storyline bouclée. Donc, cette semaine, nous allons avoir des conclusions qui devront servir à nous faire patienter jusqu’à la fin février au plus tôt.

On parle d’une absence de pratiquement trois mois, ce qui n’est pas rien. Ce qu’on y gagne est bien entendu la diminution des pauses durant la diffusion. ABC pense clairement que l’on préfère ne rien avoir pendant trois mois pour ainsi enchainer pendant 10 à 12 semaines des épisodes.

Pour ma part, je suis partagé, mais c’est parce que j’aime bien avoir mes séries d’un bout à l’autre de la saison et que je n’ai rien contre une semaine de pause à l’occasion, histoire de reprendre mon souffle. Quand le show est bien écrit, ne pas avoir d’interruption n’est bien entendu pas gênant, mais quand la qualité est en baisse, cela devient par moment fatigant et avoir l’opportunité de prendre un peu mes distances avec une série aide à ne pas abandonner.

Là, avec trois mois de pause, l’idée de ne pas reprendre par la suite pourrait être plus que tentante. Once Upon a Time a retrouvé un niveau de croisière convenable ces dernières semaines après une chute plus que notable, mais si cela n’avait pas été le cas, ABC me donnait tout le temps nécessaire pour accepter l’abandon du show. Si NBC n’avait pas fait une telle pause dans Revolution l’année dernière, il est probable que la série aurait conservé plus de ses spectateurs. Le pire étant avec elle que le début de saison 2 est particulièrement bon et qu’il n’y a plus grand monde pour regarder. La chaine a en tout cas compris la leçon, ayant annoncé qu’elle ne répèterait pas l’erreur avec The Blacklist cette saison.

Le seul argument véritablement pertinent, quand on parle du qualitatif à ce niveau, est que puisque la storyline développée durant la mi-saison est complète, on sait que l’on reviendra pour en découvrir une qui pourra être meilleure (ou pire).

En tout cas, ABC prend donc un pari risqué, surtout avec ses séries du dimanche dont les audiences sont en baisse. Il ne reste alors plus qu’à attendre quelques mois pour voir si cela a été payant ou non.

Pour connaitre toutes les dates de retour des séries, rendez-vous sur le calendrier.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link