Reconnecter avec la diffusion française aux côtés de Longmire

1 Déc 2013 à 12:23

Longmire (saison 1)Longmire D8

Il y a plusieurs années de cela, j’ai déconnecté de la télévision française. J’entends par là que j’ai arrêté de regarder les chaines françaises, vu que je ne le faisais plus vraiment. Cela coïncide avec le moment où j’ai plus ou moins arrêté de visionner les œuvres doublées. Ajoutons à cela ma bonne vieille télé totalement dépassée et mon absence de décodeur TNT qui se sont chargées tout simplement de me couper complètement. Cela ne me posait pas vraiment de problèmes à vrai dire.

Pendant ce temps-là, les choses ont changé progressivement avec la diffusion par bloc de 3 à 5 épisodes d’une série et, sur un plan bien plus positif, le développement du multilingue.

Ainsi, quand j’ai tout récemment eu l’occasion d’avoir de nouveau accès aux chaines françaises, je me suis dit pourquoi pas ? Avant tout, c’était une opportunité pour moi de regarder des films sur Arte, vu que je savais que la chaine passait aussi en version originale. Depuis que j’ai un décodeur TNT, comble de tout, j’ai regardé des longs-métrages… en français !

Maintenant que je pouvais de nouveau zapper (façon de parler), je me suis dit que je pouvais aussi m’intéresser aux séries qui passent. En cours de saison américaine, il y a des shows que je délaisse pour diverses raisons. Pourquoi ne pas profiter alors d’une diffusion sur mon petit écran ? L’idée me traverse l’esprit avec l’arrivée du shérif Longmire sur D8.

Là commence une drôle d’aventure. Je me renseigne pour savoir si la chaine diffuse bien entendu en version multilingue. S’il semble que ce soit le cas, à dire vrai, elle ne communique pas vraiment sur le sujet. Ce n’est pas marqué sur la page de la série, ce n’est pas indiqué sur Facebook où je poserais même la question (qui restera sans réponse). C’était aussi peut-être censé être une évidence pour le téléspectateur qui regarde régulièrement la chaine – ou qui est juste naturellement mieux connectée que moi. Dans mon cas, je me retrouve à circuler un peu les programmes TV sur internet, mais j’ai découvert de ce côté-là que savoir si c’était en multilingue ou non était aussi un peu difficile. C’est parfois indiqué, parfois non. Ce qui fait qu’on peut rester dans le doute. J’ai fini très tardivement par trouver un programme qui me le signifiait. J’avoue ne pas avoir passé des heures à la recherche, car il était en vérité bien plus simple d’attendre le jour de diffusion et d’allumer ma télévision pour être sûr. Si ce n’était pas le cas, j’ai une autre tonne de shows à regarder…

Me voilà donc, hier soir, devant D8, pour aller faire un tour dans le Wyoming en compagnie du shérif Longmire. Et là, quelque chose d’étrange se produit : la chaine ne diffuse pas le pilote de la série ! Au lieu de cela, D8 programmera au sein de sa première soirée, dans cet ordre, l’épisode 2 (La route noire), 4 (le cancer) et 3 (c’est bien dommage). Surprise ! Il ne m’était même pas venu à l’idée que la chaine pourrait ne pas diffuser dans l’ordre les épisodes. Mais, si inverser un ou deux épisodes peut être assez inoffensif dans certains cas, l’absence du pilote est plus problématique.

Au fond, rien qui ne peut gêner la compréhension d’un épisode dans le cas de Longmire. Peut-être de quoi susciter une ou deux questions à l’occasion (comme l’allusion à la campagne). Mais tout de même, pourquoi ? Qu’est-ce que cela apporte réellement, c’est bien ce que je me demande. C’est la question aussi vieille que la première série qui fut diffusée dans le désordre quand il n’y a ni violence ni sujet sensible qui justifie une diffusion plus tardive.

Comme je l’ai dit plus haut, sur certains points, la diffusion en France s’est dégradée et sur d’autres, elle s’est améliorée. Il y a à mon goût encore du travail à faire, ne serait-ce que sur un plan de communication.

Cela n’empêche pas finalement de signifier ce qui est bien, soit la possibilité de regarder Longmire en prime time et en version originale.

Elle a en tout cas réussi son démarrage sur D8, ce qui est une bonne chose malgré ces petits inconvénients – et de mon côté, mes problèmes techniques… mais c’est une autre histoire.

Pour en savoir plus sur Longmire, vous pouvez lire le bilan de la saison 1 puis celui de la saison 2.
Tags : Longmire D8 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link