Dire adieu à Futurama, encore et encore, et encore

Futurama – Into the Wild Green Yonder

Une fois de plus, Futurama est annulée. Une fois de plus, le moment est venu de lui dire adieu. Cela semble ne plus avoir de sens, tout particulièrement après cette dernière saison.

Lancée en mars 1999, Futurama fut annulée une première fois à sa saison 4 par FOX en 2003. Elle fit alors son comeback en 2007-2009, le temps de 4 quadruples épisodes sortis directement en DVD qui nous livrèrent une nouvelle fin qui était par ailleurs plutôt satisfaisante. Un an et demi plus tard, elle était une fois de plus ressuscitée, sur une chaine, Comedy Central. Eté 2013, l’annulation est encore d’actualité.

Quand la série de Matt Groening a fait son retour en DVD, c’était inattendu et la qualité était bien au rendez-vous, tout particulièrement dans la première aventure. La suite fut moins inspirée, mais délivra tout de même ce que l’on était en droit d’attendre de Futurama, de quoi étirer un peu plus le plaisir.

Malheureusement, le retour suivant sur Comedy Central n’a pas été aussi réjouissant. On retrouvait occasionnellement le génie d’antan, mais beaucoup trop d’épisodes ne sont bons qu’à être rangés dans la catégorie « sympathique, bien que peu mémorable ». La seconde moitié de la saison 7 actuellement diffusée ne change rien à ce triste constat. Elle a ses moments, c’est certain, mais ils ne sont pas assez nombreux pour effacer l’indifférence qui accompagne cette nouvelle annulation.

À ce stade, c’est peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver au show. 140 épisodes, 7 saisons, c’est une belle performance pour une série qui fut annulée plus d’une fois. De plus, elle pourra de cette manière faire une fois de plus son retour !

Cela dit, si cela arrivait encore une fois par miracle, je crains que je ne serais pas aussi enthousiaste qu’à l’occasion des précédents sauvetages. Futurama s’est progressivement installée dans une zone de confort où les facilités sont privilégiées à l’inventivité. Cette dernière est en quelque sorte émulée grâce à l’excentricité générale de l’univers de la série, mais combien de fois pourrons-nous de nouveau revisiter le dernier jour de Fry en 1999, la dernière crise de nerfs des habitants d’Omicron Persei 8 ou encore assister à une livraison qui tourne mal sur une planète hostile ? C’est toujours un plaisir de retrouver Robot Santa, Hypnotoad, Zapp Branigan ou Mom – moins Calculon par contre – et entendre les insultes de Bender, mais il y a une routine qui accompagne le show qui ressemble de plus en plus à de la simple paresse.

Donc, il n’y a pas de regret ce coup-ci. Faisons de nouveau nos adieux à Futurama, avec moins de tristesse certes, mais ça ne veut pas dire qu’il faut l’oublier. Revoir d’anciens épisodes est toujours un plaisir, particulièrement ceux des premières saisons – comme vous l’aurez compris. Au moins, comme par le passé, le dernier épisode a été conçu dans l’idée d’offrir une fois de plus une conclusion, on ne pourra pas dire qu’on a été floué, surtout que c’est l’un des meilleurs depuis le dernier retour du show.

Adieu, Futurama… pour le moment.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link